Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un nouveau projet sélectionné pour l’AMI Boas du HDH

25 juil. 2023 - 12:25,
Actualité - DSIH
Le 19 juillet, le Health Data Hub a annoncé la sélection d’un nouveau lauréat dans le cadre de la quatrième vague de l’appel à manifestation d’intérêt Boas lancé en 2021 : Le projet Poumalgo, porté par la clinique Beau Soleil en association avec le Centre de lutte contre le cancer de Montpellier.

Depuis 2021, le Health Data Hub (HDH) construit une Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (Boas) pour soutenir le développement et la validation d’algorithmes de « ciblage » dans la base principale du Système national des données de santé (SNDS). L’objectif est de repérer les populations présentant un trait de santé particulier grâce aux algorithmes de ciblage afin de réaliser des études fiables à partir de ces données.

Le projet Poumalgo

La quatrième vague avait pour thème d’assurer la fiabilité des recherches en données de santé. À la suite de la Rencontre Open Source de décembre dernier, il a été décidé de porter l’accent sur la sophistication d’algorithmes développés par des institutions publiques.

Le 12 juillet, le jury de sélection, composé de cliniciens, de chercheurs et d’experts du SNDS, a ainsi porté son choix sur le projet Poumalgo. À l’initiative de la clinique Beau Soleil et de l’Institut du cancer de Montpellier, il consiste à valider et à parfaire un algorithme d’identification des patients atteints du cancer du poumon développé par l’Assurance maladie, grâce aux données des registres des tumeurs de l’Hérault et de l’Isère qui couvrent plus de 2,5 millions d’habitants, soit plus de 2 000 nouveaux cas de cancers du poumon par an.

Une démarche Open Source

L’objectif de la Boas est de faciliter la prise en main des données de santé par les chercheurs et les utilisateurs de données qui développent des outils d’exploration et d’analyse de plus en plus élaborés afin d’assurer la fiabilité des recherches, notamment des algorithmes de ciblage qui permettent d’identifier la population d’étude.

La Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé soutient et encourage le développement et la validation de ces algorithmes de ciblage. Elle construit par ailleurs, à partir de la base principale du SNDS, une bibliothèque Open Source d’algorithmes en santé destinés à l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

À découvrirLa Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé accessible librement en ligne

Une quinzaine de projets accompagnés

Depuis 2021, lors des trois premières vagues de l’AMI, 14 projets ont été sélectionnés et accompagnés par le HDH, qui met également à disposition de nombreux outils : fiches thématiques, guide d’initiation complet au SNDS, dictionnaire interactif, technologies ETL (extraction, transformation et chargement) utiles à l’extraction de données. Sont ainsi facilitées la prise en main des données et la mutualisation des connaissances sur le SNDS. 
De nouvelles éditions de l’appel à manifestation d’intérêt Boas sont prévues.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.