Publicité en cours de chargement...
Partenariat AIS/Enosis Santé
Mi-juillet, lors de l’assemblée générale d’Enosis Santé, l’alliance des quatre pôles de compétitivité français, un partenariat a été signé avec l’Agence de l’innovation en santé (AIS) pour entériner leurs objectifs communs : renforcer, faciliter et accompagner l’innovation en santé sur le territoire national tout en contribuant à la réussite des objectifs fixés de France 2030, notamment faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Le partenariat a vocation à démultiplier les actions et à accélérer l’accès aux innovations en santé.
7,5 milliards d’euros pour soutenir l’excellence
L’AIS a été mise en place début 2023. Elle est rattachée au Secrétariat général pour l’investissement chargé du pilotage et du déploiement de France 2030 et agit dans un cadre interministériel. Sa mission est de mettre en œuvre le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, doté de 7,5 milliards d’euros pour soutenir l’excellence en matière de produits de santé très innovants, renforcer l’attractivité de la France, favoriser l’accès au marché, mais aussi créer des coopérations solides, productives et pérennes entre acteurs publics et privés.
L’alliance française Enosis Santé est destinée à renforcer le collectif des quatre pôles Santé du territoire : BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne – Rhône-Alpes et Medicen Paris Région, déjà plusieurs fois lauréats des différents programmes de France 2030. Ont ainsi été récompensés ses cinq bioclusters et 11 IHU sur les 12 annoncés dans le cadre du plan Innovation Santé, soit 32 lauréats concours i-Nov, 31 lauréats concours i-Lab, 6 lauréats French Tech 2030 et 19 lauréats French Tech Health20.
« Nous sommes très heureux de formaliser aujourd’hui notre premier partenariat avec des pôles de compétitivité, au travers de l’alliance Enosis Santé, explique Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé. Grâce à leur expertise et leur proximité avec les acteurs locaux, les pôles de compétitivité sont un partenaire et un relais précieux sur les territoires pour l’Agence. »
Article connexe → Les établissements de santé au défi des nouvelles exigences numériques
Booster les innovations en santé
Le partenariat visera à faciliter l’émergence, le développement et l’aboutissement des innovations dans les territoires pour favoriser leur accès rapide et sécurisé aux patients et aux professionnels, de même que l’industrialisation des territoires et l’accélération du développement des entreprises innovantes en santé.
Enosis Santé sera particulièrement impliquée dans la cartographie des initiatives existantes autour des médicaments de thérapie innovante (MTI), des organoïdes sur puce ou du bloc de demain. L’alliance participera également à l’identification et à l’accompagnement des entreprises et des projets particulièrement innovants.
Le partenariat se concrétisera également par l’organisation d’événements communs sur les problématiques clés de l’innovation en santé.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec l’AIS qui va s’appuyer sur les acteurs terrain que sont les pôles de compétitivité en région pour sourcer, repérer et accompagner les projets innovants et favoriser l’émergence de pépites régionales, souligne Christian Deleuze, nouveau président d’Enosis Santé, à la suite d’Éric Vacaresse. Les attentes de l’écosystème sont fortes vis-à-vis de l’AIS, et les pôles pourront faciliter l’atteinte de ses objectifs sur les territoires. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...