Publicité en cours de chargement...
Télésurveillance médicale : Ramsay Santé adopte Resilience
À quelques jours du passage dans le droit commun de la télésurveillance, le groupe Ramsay Santé annonce le premier déploiement de la solution Resilience dans une dizaine d’établissements. La collecte de données de santé en temps réel permet aux professionnels de santé d’adapter l’accompagnement et le suivi du patient en dehors de son parcours de soins à l’hôpital. Ils peuvent ainsi ajuster leur prise en charge de manière proactive pour optimiser le suivi. La start-up Resilience a été cofondée en février 2021 par deux entrepreneurs de la tech et a développé sa solution avec Gustave-Roussy, le centre de lutte contre le cancer de Villejuif (94).
Un suivi digital et humain
Via Resilience, le patient télésuivi répond chaque semaine à un questionnaire sur ses symptômes ressentis au quotidien, analysé automatiquement sur une plateforme de suivi et accessible à l’équipe médicale. De plus, un système d’alertes sur les problématiques du patient favorise une détection précoce des dégradations de son état de santé. Le suivi de l’évolution des symptômes permet d’adapter la prise en charge ou d’organiser une consultation. La dimension humaine est confiée à une infirmière coordinatrice qui assure le lien tout au long du parcours entre le patient et l’équipe médicale.
À découvrir → Ouverture du guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
« La solution se compose également d’une application qui met à disposition des patients des articles, des vidéos et des podcasts adaptés et leur propose aussi des programmes de soins [provenant] de supports digitaux (méditation, yoga) pour atténuer les effets secondaires des traitements », explique Céline Lazorthes, cofondatrice et co-CEO de Resilience.
Une trentaine d’établissements d’ici à fin 2023
Ce suivi digital en temps réel est actuellement déployé dans 11 établissements du groupe :
- Clinique Belharra à Bayonne (64) ;
- Hôpital privé Arras les Bonnettes à Arras (62) ;
- Hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne (42) ;
- Hôpital privé d’Antony (92) ;
- Clinique La Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31) ;
- Clinique de l’Union à Saint-Jean (31) ;
- Clinique des Cèdres à Cornebarrieu (31) ;
- Clinique du Mousseau à Évry (91) ;
- Hôpital privé Claude-Galien à Quincy-sous-Sénart (91) ;
- Hôpital privé des Peupliers à Paris (75) ;
- Polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21).
D’ici à la fin 2023, Resilience devrait être installée dans une trentaine d’établissements Ramsay, en faveur de 2 000 patients environ atteints de cancer. Il est également prévu d’élargir le télésuivi à l’hormonothérapie.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...