Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La HAS recrute 174 nouveaux experts-visiteurs numériques

10 juil. 2023 - 11:34,
Communiqué - HAS
La Haute Autorité de santé (HAS) enrichit son référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins de critères sur la gestion des risques numériques pour une mise en application à compter du 1er janvier 2024. Elle recrute dès maintenant de futurs experts-visiteurs compétents sur les sujets du numérique exerçant dans les hôpitaux et les cliniques.

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, que l’on nomme les experts-visiteurs.

Pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins associée à la gestion des risques numériques, la HAS fait évoluer son référentiel de certification et recrute 174 professionnels compétents en système d’information hospitalier (SIH) : directeur/trice des systèmes d’information (SI), responsable SI, ingénieur SI, DIM, professionnels paramédicaux/médicaux impliqués dans les projets du numérique en santé (HOP’EN, SUN-ES…), en exercice (ou ayant exercé depuis moins de 3 ans) en établissement de santé.

Ces experts-visiteurs numériques seront formés aux méthodes de la HAS à partir de septembre, et auront alors pour mission d’auditer, lors des visites de certification, les critères spécifiques relatifs à la qualité des pratiques dans l’utilisation des outils et supports numériques (messageries sécurisées, règles d’identitovigilance, utilisation de Mon Espace Santé…) et la maîtrise des risques numériques (plans d’actions, plans de continuité ou de reprise des activités).

Ces nouveaux critères seront intégrés dans le référentiel de certification révisé 2024 et communiqués aux établissements de santé en septembre prochain.

Rejoignez-nous !

Avoir un expert-visiteur numérique engagé pour votre établissement c’est l’opportunité de bénéficier de son expertise et expérience de la certification en termes de sécurité et de bonnes pratiques numériques et faire connaitre les attendus de la certification en interne.

Devenir expert-visiteur numérique, c’est :

  • Promouvoir les bonnes pratiques en sécurité numérique
  • Bénéficier d’une formation régulière pour renforcer son expertise
  • Intégrer un réseau d’experts pour partager vos expériences
  • Faire bénéficier votre établissement de vos nouvelles compétences
  • S’engager 4 jours par an

Infos et candidatures

Webinaire d'info sur le profil d'expert-visiteur numérique le 21 juillet 2023 de 13h à 13h45. Pour s'incrire

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.