Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture du guichet Ligne générique en mode nominal

04 juil. 2023 - 07:53,
Actualité - DSIH
Le 27 juin, l’Agence du numérique en santé annonçait l’ouverture du guichet « Ligne générique » sur Convergence en phase nominale dans le cadre de la certification de conformité des DMN au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques.

Plusieurs arrêtés des lignes génériques ont été publiés au Journal officiel le 22 juin. Ils concernent l’insuffisance respiratoire, le diabète, l’insuffisance rénale et l’insuffisance cardiaque. Ils marquent la fin de la phase transitoire du parcours en ligne générique pour la certification de conformité des dispositifs médicaux numériques (DMN) au référentiel et permettent l’ouverture du guichet « Ligne générique » sur Convergence.

Les guichets Dispositifs médicaux numériques sont désormais ouverts en mode nominal. L’Agence du numérique en santé (ANS) peut ainsi en valider la recevabilité, rendre un avis officiel et définitif sur les preuves déposées et délivrer un certificat de conformité. Il est à noter que l’arrêté sur les prothèses cardiaques implantables est en attente de publication. Les candidats concernés peuvent avancer sur les exigences d’interopérabilité et de sécurité en mode nominal.

Les étapes à suivre pour les dossiers en phase transitoire

Le dépôt d’un dossier sur Convergence en ligne générique en phase transitoire suffit. Aucune action immédiate n’est donc requise. Néanmoins, si le volet administratif n’est pas complet, le formulaire de recevabilité du DMN doit être finalisé et soumis. Une fois cette étape franchie, plusieurs démarches seront nécessaires :

  1. Après validation de la recevabilité du DMN par l’ANS, la convention à signer sera transmise ;
  2. Après réception de la convention signée, l’ANS procédera à l’ouverture de l’espace de dépôt de preuves ;
  3. Devra alors être déposé l’ensemble des preuves d’interopérabilité et de sécurité par sections et les preuves correspondant aux spécifications techniques d’une ou des ligne(s) générique(s) concernée(s) (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire et prothèses cardiaques implantables).

Le guide de dépôt de candidature est disponible sur le site de l’ANS.

Délivrance du certificat de conformité
Après validation des preuves, l’ANS pourra délivrer les certificats de conformité au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des DMN et à la (ou aux) description(s) générique(s). Ensuite, la demande de code de facturation pourra être effectuée sur le site Démarches simplifiées du ministère de la Santé et de la Prévention. Pour mémoire, le certificat DMN sera obligatoire au 31 décembre 2023 pour pouvoir rester sur la Liste des produits et prestations (LPP).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.