Publicité en cours de chargement...
GPR s’allie à VIDAL pour optimiser la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients insuffisants rénaux
Le 24 mai 2023, à l’occasion du Salon SantExpo, le Pr Gilbert Deray, fondateur et directeur scientifique de GPR, a exposé le but de ce partenariat signé entre GPR et VIDAL et rappelé les enjeux de l’iatrogénie médicamenteuse en cas d’insuffisance rénale. Les effets secondaires des médicaments chez les insuffisants rénaux sont source d’hospitalisations et de décès du patient. Ces accidents thérapeutiques, souvent évitables, représentent un véritable problème de santé publique. Chez les patients insuffisants rénaux, (près de trois millions en France), l’iatrogénie est bien sûr liée aux surdosages des médicaments, mais également aux sous-dosages ainsi qu’à l’absence de prescription de médicaments par crainte des effets secondaires et à la méconnaissance des posologies adaptées à ces patients. Les médecins sont donc demandeurs d’informations spécifiques sur la toxicité rénale d’un médicament ou sur l’adaptation d’une posologie spécifique pour les patients dont la fonction rénale est altérée.
GPR apporte de véritables réponses aux praticiens en mettant à leur disposition une information fondée sur les documents réglementaires des médicaments, des référentiels validés et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale. Une équipe constituée de docteurs en médecine et de docteurs en pharmacie recueille ces informations basées sur les preuves et les met régulièrement à jour, sous forme de fiches applicables à tous les niveaux de l’insuffisance rénale. GPR enregistre aujourd’hui près de 60 000 utilisateurs et apporte plus de 3 millions de conseils par an.
La collaboration entre GPR et VIDAL, dont l’expertise est reconnue, va permettre d’étendre les fonctionnalités des deux plateformes numériques. L’intégration de GPR à Vidal Hoptimal, Vidal.fr et Vidal Mobile sera disponible pour les professionnels de santé dès juin 2023 pour permettre d’optimiser les décisions médicales, d’assurer une prise en charge des patients plus efficace et de diminuer le risque d’iatrogénie médicamenteuse.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...