Publicité en cours de chargement...
Deux nouveaux services sur Mon espace Santé
Lors de la commission de référencement du 3 février 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a pris la décision de référencer deux nouveaux services au catalogue de Mon espace Santé.
Un portail et une appli pour accompagner les patients
Le portail patient Arnault-Tzanck-Mougins (Sophia Antipolis), créé par l’hôpital privé du même nom, est destiné à simplifier les démarches des patients. Il propose un espace patient accessible en ligne et sécurisé afin d’accéder à différents services numériques (préadmission en ligne, suivi connecté, agenda, informations pratiques, partage de documents médico-administratifs). Accessible depuis un téléphone mobile, un ordinateur ou une tablette, cette solution assure un lien privilégié avec les équipes soignantes. Elle a été développée en marque blanche par Softway.
Tabac Info Service, quant à lui, était initialement une ligne téléphonique. C’est aujourd’hui également une application, développée par l’Assurance maladie et portée à la fois par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France. Elle vise à accompagner ses usagers vers le sevrage du tabagisme de manière personnalisée. Le site met aussi à disposition des professionnels des outils de consultation et des documents destinés aux patients pour appuyer leurs conseils et aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
Ils s’ajoutent aux 18 services déjà au catalogue : Appfine (Openxtrem), Compte ameli (Assurance maladie), FreeStyle LibreLink (Abbott), ID-U Santé (IDTag), Libheros.fr, Mapatho, Mémo Santé Enfant (MSA), Mes médicaments chez moi (groupe La Poste), MyGHT Limousin (Exolis), Santé.fr, Vidal Ma santé, Withings Health Mate, Digihosp (Mipih), Doctolib, Medaviz, AP-HP Espace patient, Livi et Malo.
Les critères de référencement
Pour être référencés, les services doivent répondre à plus de 150 critères de sécurité, d’éthique et de respect des lois informatiques et libertés définis par arrêté par l’Agence du numérique en santé (ANS), avec notamment des exigences en matière de qualité du contenu, d’accessibilité aux usagers, de transparence sur le traitement des données et d’informations sur les pratiques en termes de développement durable et d’impact écologique.
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
La commission d’experts qui analyse les dossiers est composée de représentants de patients, de citoyens et de professionnels de santé ainsi que d’experts pluridisciplinaires désignés par des autorités qualifiées (Cnil, Collège de la médecine générale, France Assos Santé, ANS, Secrétariat général pour l’investissement, Comité citoyen du numérique en santé). La décision de référencer les services incombe au ministère en fonction de l’avis rendu par la commission.
Gratuits ou payants, les services peuvent émaner d’acteurs publics ou privés et s’appliquer aux champs de la santé ou du bien-être, tant qu’ils permettent aux citoyens d’identifier les services de qualité, aux professionnels de santé de conseiller ces derniers sur ceux qui leur correspondent le mieux et de mieux réguler le secteur du numérique en santé.
Nouveauté à partir de début 2023 concernant les services inscrits au catalogue consacrés au soin, au diagnostic, à la prévention ou au suivi des parcours : l’échange des données avec Mon espace Santé pour améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui seront libres d’utiliser ou non les services et les applications.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...