Publicité en cours de chargement...
Un nouveau Président pour la C.A.I.H
La gouvernance C.A.I.H : deux collèges pour un Président
La présidence de la C.A.I.H est assurée de manière tournante entre deux collèges : celui de ses membres fondateurs (EFS, FHF, FEHAP, GAM, UNICANCER, UniHA), et le collège établissements. Ainsi, le Conseil d’Administration de la C.A.I.H réuni ce 24 janvier 2023, a élu son nouveau Président en la personne de Nicolas Funel, au titre du GCS UniHA. Le Dr. Laurent Treluyer, Directeur des services numériques de l’AP-HP est quant à lui élu à la vice-présidence. Le Délégué Général de C.A.I.H a également changé à cette occasion et Bruno Carrière a laissé la place à Walid Ben Brahim, Directeur Général du GCS UniHA.
La nouvelle gouvernance entend s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées en capitalisant sur l’expertise de la C.A.I.H en matière d’achats informatiques et souhaite favoriser le partage et le renforcement d’une ligne stratégique partagée avec le GCS UniHA en capitalisant sur les synergies existantes. Les questions de souveraineté appliquée aux SI hospitaliers, de cybersécurité et de conformité RGPD seront également au coeur des priorités travaillées.
La cohérence au service de la performance
Cette nouvelle présidence accompagnera le défi de proposer aux adhérents de la C.A.I.H des marchés informatiques et télécoms toujours plus adaptés à leurs besoins, mêlant innovation et attractivité. Ces valeurs, partagées par UniHA au travers de sa filière Santé Digitale et Numérique (SDN), sont l’opportunité de réaffirmer le souhait de coconstruire une offre lisible et complémentaire.
C’est dans cette culture commune que les prochaines années vont s’inscrire, permettant aux équipes des deux structures de travailler en partenariat et proposer ainsi aux adhérents un duo gagnant pour leurs achats informatiques et télécoms.
« Durant les deux années du mandat de présidence, je me suis avant tout attaché à ce que CAIH poursuive une mission au combien importante, celle d’aider ses adhérents à maintenir au meilleur niveau leur Système d’Information au profit de la santé de la population. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec un Conseil d’Administration éclairé, serein dans les échanges. Nous nous sommes appuyés sur une équipe opérationnelle engagée, experte, parfaitement consciente du rôle que CAIH doit jouer sur les marchés informatiques. CAIH a ainsi pu développer son portefeuille et asseoir sa position de Centrale d’Achats dédiée à l’informatique hospitalière au bénéfice de tous. CAIH, en coordination avec la filière Santé Digitale et Numérique d’UniHA, dispose maintenant d’une offre complète couvrant un large portefeuille.» Vincent CHARROIN Directeur des Achats - HCL
A propos de C.A.I.H
Créée en 2014 sous l’impulsion de ses 6 membres fondateurs, la C.A.I.H gère plus de 35 marchés auprès de 2000 adhérents. Les différents marchés couvrent plus de 700 000 postes de travail dans de nombreux domaines : matériel informatique, logiciels, prestations / services, télécoms et sécurité.
C.A.I.H, c’est en 2022 :
- 36 M€ de gains sur achat
- 340 M€ de volume d’achat
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...