Publicité en cours de chargement...
Du nouveau dans l’Annuaire Santé de l’ANS
Depuis 2014, l’Annuaire Santé rassemble les répertoires des professionnels et des établissements émanant du répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), Adeli et Finess. L’Annuaire permet de consulter et d’extraire les informations sur les professionnels de santé et leurs structures. Il s’agit d’un service à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Englober désormais les professions Adeli
Depuis 2014, l’Agence du numérique en santé (ANS) met à disposition des fichiers d’extraction de première génération, notamment l’extraction Monotable_CAT18_ToutePopulation, et, depuis 2018, des fichiers d’extraction de nouvelle génération (notamment l’Extraction_des_PS_autorises_a_exercer), dont le périmètre a été élargi aux professionnels de santé Adeli. La publication des fichiers d’extraction de première génération sera interrompue le 1er mars 2023.
Les extractions de nouvelle génération des données de l’Annuaire Santé contiennent l’intégralité des professionnels de santé RPPS et Adeli autorisés à exercer en libre accès. Elles devraient corriger les défauts de la précédente version. Elles étendent donc leur périmètre pour englober également les professions Adeli et enrichissent le contenu de données supplémentaires concernant les professionnels enregistrés dans le RPPS en alignement avec l’arrêté RPPS du 18 avril 2017. Le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques est disponible en ligne. Une nouvelle offre sous forme d’API sera également proposée.
Les données en accès libre ou restreint
L’Annuaire Santé propose gratuitement et en libre accès, entre autres, les données des personnes physiques(numéro d’identification RPPS ou Adeli des professionnels de santé, noms et prénoms d’exercice, profession et spécialité exercée, diplômes, coordonnées du lieu d’exercice). En revanche, l’état civil (date et lieu de naissance), l’historique d’exercice et les coordonnées de correspondance du professionnel ne sont pas en libre accès. Concernant les personnes morales, l’annuaire recense le numéro d’identification Finess des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, la raison sociale, la catégorie d’établissement, le secteur d’activité et les coordonnées de la structure.
Les données proviennent des Ordres et des Agences régionales de santé (ARS) pour les professionnels et,pour les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, des ARS et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et du social, garantes de la fiabilité des données. Il est à noter que les données du RPPS et du Finess sont mises à jour quotidiennement et celles d’Adeli hebdomadairement.
L’Annuaire répond à une exigence du Ségur du numérique en santé, avec la garantie de l’identification du professionnel accédant au service et des professionnels « correspondants ». Les données en libre accès de l’Annuaire Santé sont accessibles directement sur le site dédié. D’autres données sont réservées à quelques utilisateurs (agences sanitaires, Grades, services de l’État…) après autorisation donnée par l’ANS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...