Publicité en cours de chargement...
Innovation en EHPAD : Sentinel Sénior, une expérimentation pour faciliter l’analyse des prescriptions et optimiser la prise en charge therapeutique des residents
Dans sa fiche repère, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) rapportait qu’une hospitalisation sur 10 était liée à des erreurs médicamenteuses ou à des effets indésirables(1).
Les personnes âgées étaient les plus concernées avec un risque d’accident médicamenteux deux fois plus fréquent après 65 ans. En effet, plus de 50% des résidents en EHPAD consomment plus de 4 médicaments par jour. De plus, une étude a estimé le coût pour l’assurance maladie des prescriptions inappropriées chez la personne âgée à près de 500 millions d’euros par an(2).
L’EHPAD St Dominique, d’environ 100 résidents, bénéficie d’une expertise pharmaceutique, à raison d’une demi-journée par semaine, dans le cadre d’une CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé).
Cette coordination existante au sein de l’EHPAD a pour ambition de se développer, notamment auprès des autres EHPAD (800-900 lits) et du CH d’Arcachon. Ce temps pharmaceutique restreint demande à être optimisé afin de cibler plus facilement les patients ayant besoin d’une expertise thérapeutique de leur prescription et ainsi diminuer le risque iatrogène.
Sentinel Sénior est un projet tripartite. L’EHPAD Saint Dominique utilise le logiciel de dossier usager informatisé Livia care, développé par SOLWARE LIFE, qui centralise de nombreux flux de données des résidents (prescriptions, historique médical du patient, constantes biologiques, etc.). Sur la base d’algorithmes métier et d’intelligence artificielle définis en collaboration avec la communauté d’utilisateurs, VIDAL Sentinel, interfacé avec Livia care, analyse et priorise le risque en temps réel en fonction des médicaments prescrits, du profil des résidents et des résultats de biologie.
Cette analyse permet à l’équipe pharmaceutique de prioriser les résidents à risque à l’aide d’un score de risque et ainsi optimiser leur prise en charge thérapeutique.
Ce projet a pour ambition d’accompagner l’équipe pharmaceutique impliquée dans l’EHPAD à mieux maîtriser le risque iatrogène des résidents et optimiser son temps utile à cette mission. Avec comme bénéfice: moins de complications iatrogéniques et donc moins d’hospitalisations, de transports sanitaires, et un impact positif sur la charge de travail de l’équipe soignante. Ce projet permet ainsi une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque résident. Cette synergie offre aux soignants les meilleurs outils pour l’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament.
(1) ANESM Fiche repère - Prise en charge médicamenteuse en EHPAD - 2017
(2) Roux B, Bezin J, Morival C, Noize P, Laroche ML. Prevalence and direct costs of potentially inappropriate prescriptions in France: a population-based study. Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2022 Jun;22(4):627-636. doi: 10.1080/14737167.2021.1981863. Epub 2021 Sep 24. PMID: 34525899.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...