Publicité en cours de chargement...
Smart Hospital : lancement d'un cadre de référence pour intégrer le numérique dans la conception des bâtiments
Cette démarche a été présentée lors d'une conférence de presse organisée aux Hospices civils de Lyon (HCL), partenaire de longue date de la Smart Building Alliance, qui fédère plus de 450 entreprises de la filière du bâtiment et de la ville. Un partenariat rendu nécessaire par le développement de la révolution numérique, qui « après avoir rendu banal de nouveaux services digitaux (…) concerne maintenant de nouvelles évolutions, comme l'intégration de l'intelligence artificielle dans les applications », a expliqué Bruno Cabazat, directeur des affaires techniques aux HCL et président des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), lors de la conférence de presse de présentation du référentiel.
L'essor du digital oblige à réfléchir « l'intégration du numérique dès la conception du bâtiment », a poursuivi Christophe Clément-Cottuz, co-président de la commission Smart Hospital de la SBA. « Le Smart Hospital est une plateforme de services qui conjugue révolution numérique et développement durable. C'est un lieu de soins connecté, communicant et sécurisé, flexible et résilient », a-t-il résumé.
La commission qu'il co-préside, créée en 2018 et qui compte une cinquantaine de sociétés et organisations et 80 contributeurs actifs, a pour ambition « d'être l'organisation de référence du smart hospital notamment en éclairant le débat public et les maîtres d'ouvrage sur les contributions du numérique aux transitions des bâtiments hospitaliers et en co-construisant des guides et cadres de références. « Notre objectif est de répondre à la question : pourquoi développer le numérique dès la conception de l'hôpital et qu'est-ce que j'y gagne ? Et ce, en prenant en compte les services rendus et pas uniquement le retour sur investissement », a expliqué Christophe Clément-Cottuz.
Dans ce contexte, le référentiel Ready to Service for Care (R2S 4 Care) – qui est une déclinaison du label Ready2Services (R2S), un cadre de référence ayant déjà permis de labelliser deux millions de m² de locaux en France - vise à « désiloter les systèmes », a présenté Jérémy Dréan, co-président de la commission Smart Hospital. Alors qu'actuellement, les bâtiments sont basés sur des systèmes en silos (entre applications, mais aussi réseaux, référentiels de données, et équipements), R2S For Care doit aider à avancer vers des bâtiments avec convergence IP, puis vers des bâtiments intelligents avec BIS (Building Information System), BOS (Building Operating System), une API unifiée, un réseau IP unique, etc. Élaboré en étroite collaboration avec la filière du bâtiment, le club RéuSITH, et l'écosystème hospitalier, R2S 4 Care propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet « Smart Hospital ».
Pour y parvenir, le référentiel décline six thématiques en différents sous-critères, avec des prérequis et niveaux cibles. « C'est une boite à outil d'aide à la conception pour les programmistes, la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage, etc. », a expliqué Jérémy Dréan. Ces thématiques sont :
- les services énergétiques (décret tertiaire, décret BACS, mesure, contrôle et diminution de consommation)
- le pilotage du bâtiment (Building Information Modeling, et jumeau numérique)
- le service de géolocalisation (équipements, humain, sécurité)
- le bâtiment connecté et communicant (personnel, usager, IoT)
- la gestion et l’optimisation des espaces (maintenance, nettoyage, occupation)
- l’intégration du « Smart Hospital » dans la smart city
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...