Publicité en cours de chargement...
Déploiement de la plateforme Synapse à Gustave Roussy
Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer de Villejuif a lancé le déploiement de la plateforme de conciliation médicamenteuse de Synapse Medicine, accompagné par Lifen, spécialiste de l’interopérabilité.
La conciliation en pharmacie clinique
L’optimisation et la sécurisation de la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins du patient est un double enjeu de la pharmacie clinique, notamment en oncologie. Une enquête de 2016 de Direction Générale de l’Offre de soins auprès des établissements de santé consacrée à la conciliation médicamenteuse mettait en avant l’absence d’outils pertinents (81%) et un système d’information et des logiciels “métiers” inadaptés (78%)[1]. Pour Synapse Medicine et Gustave Roussy, il est donc essentiel de renforcer cette activité phare de pharmacie clinique, pour prévenir les risques médicamenteux sur l’ensemble du parcours de soins, de l’entrée à la sortie d’hospitalisation.
« Le développement de la pharmacie clinique est une tendance mondiale. La cancérologie est une priorité pour Synapse Medicine car nous pouvons y aider un grand nombre de patients, déclare Clément Goehrs, médecin, dirigeant et co-fondateur de Synapse Medicine. Nous collaborons déjà avec plusieurs des meilleurs centres de lutte contre le cancer, et c'est un honneur de travailler maintenant avec Gustave Roussy, leader européen et troisième centre mondial. » (Communiqué)
La start-up Synapse Medicine collabore avec certains des plus grands CHU français notamment via sa plateforme de Medication Intelligence dédiée au bon usage du médicament, une solution 100 % indépendante, utilisée par des dizaines de milliers de professionnels de santé et de patients.
Une plateforme dédiée à la conciliation
Gustave Roussy, un des plus important centre de lutte européen contre le cancer a donc déployé la plateforme de Synapse Medicine dédiée à la conciliation médicamenteuse, avec le concours de Lifen, start-up healthtech spécialiste de l’interopérabilité. Pour Synapse Medicine, il s’agit d’un bel exemple de succès collectif, qui permet de fluidifier le partage d’informations sur l’ensemble du parcours de soins pour faciliter la prise de décision médicale et améliorer la prise en charge des patients.
Ce déploiement serait bénéfique en termes de gain de temps aux équipes soignantes de l’Institut Gustave Roussy dans la saisie des informations administratives des patients et par conséquent de facilitation du quotidien des professionnels de santé et d’amélioration du suivi des patients.
« Un de nos objectifs est de proposer les solutions digitales les plus pertinentes à nos patients et aux équipes, et de les intégrer de la manière la plus transparente possible dans l’activité quotidienne, commente Christophe Mattler, directeur de la Transformation numérique et des systèmes d’information de Gustave Roussy. L’association de solutions de pointe comme l’est la plateforme de Synapse Medicine et la plateforme d’interopérabilité Lifen sont pour nous un modèle tout à fait pertinent, qui s’est confirmé à travers la mise en œuvre extrêmement rapide du dispositif. » (Communiqué)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...