Publicité en cours de chargement...
Pays de la Loire : le GCS e-santé choisit Lifen comme solution régionale d’usage des services socles MS Santé et DMP
Développer les usages à l’échelle régionale et faciliter l’accès à une solution reconnue
Acteur majeur du développement des systèmes d’information de santé et de la télésanté, le GCS e-santé Pays de la Loire a, entre autres, pour mission de participer au développement des services e-santé dans les territoires de la région, et de favoriser la mutualisation des outils numériques mis en place.
En proposant la solution LIFEN Documents à ses adhérents, le GCS souhaite faciliter l’obtention d’une solution pour les envois MS Santé et l’alimentation des DMP, et en développer très rapidement l’usage afin de permettre aux établissements de déposer des dossiers dès les premières fenêtres de candidature du programme de soutien Ségur numérique.
Lifen a accompagné avec succès de nombreux établissements dans l’atteinte de leurs cibles d’usage sur les programmes précédents (HOP’EN, IFAQ). À travers sa solution d’envoi de documents médicaux dématérialisés, Lifen met une nouvelle fois l’accent sur l’usage :
- une solution référencée par l’ANS déjà choisi par près de 400 établissements au niveau national comme Plateforme d’intermédiation (PFI), qui se veut ergonomique, évolutive pour répondre aux besoins remontés par le terrain, et qui se déploie rapidement grâce à un connecteur DMP opérationnel en 3 semaines ;
- une délivrabilité optimale de l’information médicale, grâce à un annuaire national consolidé des professionnels de santé, contenant notamment leur préférence en termes de canal de réception ;
- un suivi simple de l’usage via l’accès à des tableaux de bord consolidés pour facilement suivre les cibles d’usage dans le cadre des candidatures Ségur.
« A travers ce marché avec Lifen, nous sommes fiers de pouvoir faciliter l’accès pour nos adhérents à une solution d’envoi de documents médicaux dématérialisés par messagerie sécurisée professionnelle et citoyenne et d’alimentation du DMP répondant ainsi aux besoins terrains d’accélération et de simplification des usages. » Anne-Alexandra Babu, Directrice du GCS e-santé des Pays de la Loire
« La collaboration avec le GCS e-santé Pays de Loire vient renforcer le lien historique que nous avons avec de nombreux établissements de la région, déjà équipés de nos solutions depuis plusieurs années. Avec ce nouveau marché, nous sommes ravis de pouvoir proposer un accompagnement encore plus adapté aux besoins d’accélération des usages des services socles, en cohérence avec les politiques régionales et nationales. » Franck Le Ouay, CEO de Lifen
Lifen, une présence historique dans la région Pays de la Loire
Lifen est présent dans tous les GHT de la région, et équipe 4 Établissements de santé Support sur 5 ainsi que 12 établissements de santé privés. Sa solution est également déployée au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.
Selon les statistiques émises en juin par l’ANS, Lifen équipe 9 établissements du Top 10 des émetteurs MS Santé de la région. Au total, ce sont plus de 80% des envois MS Santé des établissements de la région (Privés, Publics, ESPICs) qui sont effectués via Lifen.
« Nous avons décidé de déployer la PFI Lifen sur l’ensemble des sites du GHT 44 parce qu’elle est conforme à nos objectifs d’urbanisation du SI Patient du GHT 44.
Le choix s’est porté sur Lifen, une solution agile, simple d’utilisation et capable de répondre rapidement aux exigences du Ségur. » Mme Thaïs Ringot, Directrice des Services Numériques du CHU de Nantes
Comment bénéficier du marché régional ?
Toutes les structures de la région Pays de La Loire adhérant au GCS e-santé des Pays de la Loire peuvent dès à présent bénéficier des tarifs préférentiels du marché référencé. Pour cela, prenez directement contact avec le GCS e-santé des Pays de la Loire.
À propos du GCS e-santé des Pays de la Loire
Le GCS e-santé des Pays de la Loire est le groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) dans les Pays de la Loire. Acteur majeur du développement de la e-santé en région, nous mettons en œuvre les politiques numériques de santé en région sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé afin d’améliorer la prise en charge et la coordination autour des usagers.
En savoir plus : https://www.esante-paysdelaloire.fr/
À propos de Lifen
Lifen est une startup de 180 personnes basée à Paris, dont l’ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, médecins et patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage d’informations médicales et s’est rapidement imposée comme le premier opérateur MSSanté en France avec plus de 800 établissements partenaires. Lifen envoie tous les mois plus de 2 millions de documents médicaux à 120 000 médecins.
Indexé par la French Tech dans son ranking Next 40 en février 2022, référencé Plateforme d’Intermédiation Hospitalière par l’ANS en avril de la même année, créateur du meetup FHIR France et lauréat du prix de l’interopérabilité 2020 de l’ANS, Lifen met à profit son expertise en interopérabilité avec les Systèmes d’Information Hospitaliers pour développer une plateforme simplifiant radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tout type de solutions numériques.
En savoir plus sur Lifen : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...