Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare IC, le DPI de nouvelle génération au service des professionnels de santé

08 nov. 2022 - 08:55,
Actualité - DSIH
Depuis sa genèse, le dossier patient informatisé Maincare IC ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins des professionnels de santé qui l’utilisent au quotidien dans les établissements de santé.

Le nouveau module Urgences intégré à Maincare IC permet d’avoir une vue générale et une vue topographique des services d’accueil des urgences


Pensé pour répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement de santé, le dossier patient informatisé Maincare IC assure la couverture complète des processus de production territoriale de soins. Il permet aux médecins et aux soignants d’accéder facilement aux informations utiles lors de leur pratique, de réaliser rapidement des prescriptions polymodales adaptées au patient ou encore de gérer en un clic toutes les actions à réaliser grâce à un plan de soins très ergonomique.
Le pilotage médico-économique PMSI est aussi intégré et automatisé afin que le recueil des actes soit au plus près des soins administrés.« DPI de nouvelle génération axé sur le partage d’informations, Maincare IC fluidifie et sécurise la prise en charge des patients, tout en faisant gagner du temps aux professionnels des établissements de santé d’un groupement hospitalier de territoire. Il contribue également au décloisonnement de l’hôpital et à son ouverture sur la ville », souligne Camille Navarro, directrice adjointe Marketing Produits chez Maincare.

Un fort potentiel d’adaptabilité

Ce socle de fonctionnalités métiers s’enrichit de modules répondant aux besoins spécifiques de certaines spécialités médicales.
C’est le cas du module Obstétrique et Périnatalité, paru en 2022. Il permet aux obstétriciens et aux sages-femmes d’accompagner la mère et son enfant tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et les jours suivants.
Autre exemple, le nouveau module dédié aux services d’accueil des urgences (SAU), qui a également vu le jour cette année. Il apporte une vue générale et topographique d’un SAU, tout en répondant aux spécificités de la spécialité pour faciliter la prise en charge des patients par les soignants : tri des patients selon la gravité de leur état avant orientation et prises en charge protocolisées.
Inscrit au plan mainUp, Maincare IC contribue également à la modernisation du DPI historique M-CrossWay par des chemins cliniques digitalisés, une ergonomie repensée et une technologie Web.

Des services complémentaires

Parce que la prise en charge des patients ne s’arrête pas à l’hôpital, Maincare propose des solutions complémentaires et connectées à Maincare IC. C’est le cas d’e-Venue, qui permet au patient de préparer sa venue depuis son domicile avec la prise de rendez-vous en ligne et la gestion de son dossier de préadmission (saisie des informations, dépôt de pièces administratives). L’objectif est de lui faire gagner du temps en se rendant directement dans les services de soins. Finie la file d’attente au bureau des entrées ! D’autres solutions numériques viennent compléter le panel de services accessibles aux professionnels : téléconsultation, télésuivi, éducation thérapeutique du patient… « Avec tous ces services, médecins, soignants et personnels administratifs bénéficient d’un écosystème intégré à leur outil métier Maincare IC qui améliore les prises en charge des patients et les conditions de travail dans les établissements de santé », conclut Camille Navarro.


Un DPI référencé Ségur

Maincare IC dispose depuis juin 2022 d’un référencement complet Ségur sur le couloir Hôpital – dossier patient informatisé (DPI) et plateforme d’intermédiation (PFI).
Ce référencement démontre la conformité de Maincare IC aux exigences des programmes nationaux.


Le GHT de Bourgogne fait confiance à Maincare IC

Le 14 juin dernier, le centre hospitalier de Tournus, un des cinq établissements du GHT de la Bourgogne méridionale, a commencé à déployer Maincare IC avec un large périmètre fonctionnel : prescription, circuit du médicament, comptes rendus de consultation et d’hospitalisation… La solution est également opérationnelle dans les services d’hébergement de personnes dépendantes de l’établissement. La généralisation va se poursuivre avec la mise en production de nouveaux établissements d’ici à 2023. À terme, tous les sites du GHT disposeront du dossier patient informatisé commun pour faciliter le partage d’informations lors des prises en charge.

À découvrirNouveaux services numériques, Ségur, partenariats stratégiques : ne manquez pas les temps forts de Maincare sur Santexpo 2022

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.