Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH, jeudi 27/10 «L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques»
Les jeudi du numérique en santé, jeudi 27 octobre à 10h30
/webinaire/L/23/l-imagerie-medicale-au-carrefour-des-revolutions-numeriques.html
Avant le RSNA de novembre 2022 à Chicago, les JFR constituent la plus importante des rencontres dédiées à la radiologie et à l’imagerie médicale. On y croise les radiologues, les dirigeants d’établissements de santé et leurs ingénieurs biomédicaux, les constructeurs et éditeurs du marché, mais aussi des juristes, des cliniciens et des ingénieurs et techniciens informatiques. La volumétrie des données, la nécessité que celles-ci circulent et que leur stockage soit robuste, obligent cette discipline à s’adapter en permanence aux évolutions du numérique. En 2022, la majorité des PACS sont proposés en usage Cloud, avec la nécessité de recourir à des solutions réseaux adaptées, ce qui offre de nouvelles possibilités de consultation et d’usage, aux groupes de radiologues publics et libéraux, mais aussi des cliniciens et des médecins généralistes.
L’avenir de l’imagerie se conjugue également avec le développement des technologies d’intelligence artificielle, qui permettent d’améliorer la rapidité et la pertinence de certains diagnostics, avec le recours à des bases de connaissances médicales documentées et en constante évolution. On en voit les premiers résultats concrets sur l’imagerie orthopédique mais aussi sur la détection précoce de certains cancers en sénologie ou en pneumologie, par exemple.
Bien entendu, les briques fondamentales que constituent les RIS et leurs interfaces avec les DPI suivent le mouvement, en intégrant des modules de prise de rendez-vous et des plates-formes de mise à disposition des images et des comptes-rendus aux patients. Les PACS proposent des modules médicaux de présentation des images en multidimensionnel et la reconnaissance vocale est opérationnelle pour la dictée des comptes-rendus. Ne négligeons pas les avancées techniques proposées par la radiologie conventionnelle, qui reste très présente et dont l’avenir n’est pas si bouché qu’on avait bien voulu le croire.
C’est dans ce contexte que DSIH propose pour son 23ème webinaire des jeudis du numérique en santé, un webinaire spécial le jeudi 27 octobre à 10H30, en partenariat avec Dedalus, acteur clé sur le marché de l’imagerie en Europe.
Animé par Vincent Trély, ce webinaire réunira Sébastien Saint-Germain, Directeur Opérationnel NEMOSCAN & IMAGERIE du VAR chez ELSAN, Clément Durlin, Responsable Système d'Information Régional chez ELSAN et Frédéric Serein, Directeur Business Development - Dedalus
Un webinaire DSIH, destiné aux Radiologues, aux Chefs de Pôles, aux DSI, RSSI, Ingénieurs, Administrateurs et Chefs de Projets IT, organisé avec le soutien de Dedalus.
Comme d’usage, inscription préalable obligatoire, en cliquant sur le lien suivant : /webinaire/L/23/l-imagerie-medicale-au-carrefour-des-revolutions-numeriques.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...