Publicité en cours de chargement...
Établissements de santé : Contrôler les accès au Dossier du Patient, bien plus qu’un besoin : une obligation !
En Mai 2018 le Règlement Européen pour la Protection des Donnes – le RGPD - est activé. Ce nouveau règlement confirme ce besoin et entérine cette obligation légale et réglementaire. On peut noter que la confidentialité revient au cœur des préoccupations.
Dans un premier temps, compte tenu des contraintes multiples des établissements, ce sujet est resté en suspens.
Désormais des centres hospitaliers de toutes tailles se sont engagés et instruisent le sujet.
Certains mettent en place "du requêtage maison" pour sortir des listes de traces suspectes. Ces listes sont difficiles à analyser, parce que trop volumineuses ou imprécises ou alourdies de faux positifs.
Beaucoup engagent des campagnes de communication, rappelant les règles à respecter et notifiant que les usages sont susceptibles d'être audités.
D'autres développent leur propre solution. Ils sont rares ; parce que cela nécessite du temps, des ressources, des moyens. Les différentes feuilles de routes – la convergence informatique des GHT, la cybersécurité complétée par les préconisations l'ANSI, les différents projets applicatifs – sont un frein pour engager une démarche de Recherche et de Développement informatique sur le sujet.
Enfin en optant pour une solution packagée, prête à l'emploi DPI Protect de l'éditeur Daqsan, de plus en plus investissent sur la pérennité, la qualité, la fiabilité et la mise en œuvre d'un contrôle des accès récurrent.
DPI Protect éclaire l'établissement sur ces usages internes et propose les fonctionnalités de suivi, d'audit d'historique, de restitution de preuve, etc…
DPI Protect est une solution complète en réponse aux exigences opérationnelles et réglementaires demandées aux établissements de santé.
C'est pourquoi 9% des CHU et 9% des hôpitaux pilotes se sont engagés et ont souscrit à un accompagnement via l'éditeur Daqsan, que ce soit pour un premier état des lieux éclairant leur situation ou pour la mise en place du contrôle des accès au dossier au quotidien.
La prise de part de marché est remarquable : 9% dans le contexte actuel, c'est une réelle performance. Nous saluons les établissements qui ont été décidé de s'engager opérationnellement, dans la durabilité avec la mise en place d'un processus interne récurrent.
Désormais les établissements clients peuvent échanger via le club utilisateur, partager leurs organisations, leurs modes de communications, leurs expériences mutuelles suite à l'usage de DPI Protect
Le club utilisateur est un vrai plus qui contribue à la consolidation des expériences.
Les résultats sont là ; le message passe pour le bien de tous avec un regain de confiance des agents en interne. L'éditeur Daqsan est très heureux de constater à ce jour l'accueil qui lui est réservé par l'ensemble des établissements dont un nombre significatif projette la mise en place prochaine ou à moyen terme de la solution DPI Protect.
Plus d'information : https://daqsan.com/fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...