Publicité en cours de chargement...
Intégration d’Open Bee dans les logiciels métiers d’Evolucare
Le groupe Evolucare est présent dans le domaine des systèmes d’information de santé depuis 30 ans et propose une large gamme de services et de produits répondant aux besoins cliniques, opérationnels et financiers de l’ensemble des établissements de soins. Le partenariat annoncé fin septembre avec Open Bee couvre notamment la facturation dématérialisée, la signature électronique et le coffre-fort numérique.
Accompagner les organisations dans le respect des obligations issues de la loi de finances 2020
La plateforme Open Bee accompagne les entreprises dans leur transformation digitale afin de fluidifier et de sécuriser les échanges d’information avec leur écosystème. Ce partenariat est notamment destiné à répondre aux besoins de leurs clients face à la loi de finances 2020. Celle-ci précise les règles et fixe le calendrier en matière de transactions entre les entreprises assujetties à la TVA (le B2B) de même qu’entre les entreprises et l’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics (le B2G). La solution Open Bee sera donc intégrée dans les logiciels métiers d’Evolucare en trois étapes :
- Juillet 2024 : Obligation de réception de la facture électronique pour l’ensemble des entreprises et obligation d’émission pour les grandes entreprises ;
- Janvier 2025 : Obligation d’émission pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- Janvier 2026 : Obligation d’émission pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME).
Signature électronique des contrats de travail et archivage électronique
Au sein des établissements, la signature électronique est synonyme de simplicité et de gain. Evolucare a constaté les volumes, parfois très importants, de CDD gérés par leurs clients, pour lesquels l’intégration de la signature électronique est d’autant plus nécessaire. Les processus de traitement des contrats pourraient ainsi être ramenés à quelques minutes grâce à ces nouvelles technologies. Côté simplicité et recherche d’efficience, le salarié devrait pouvoir signer son contrat n’importe où et sur n’importe quel support (tablette, ordinateur portable…).
« Dématérialiser sa facturation, mettre en place la signature électronique… [sont] des investissements qui ouvrent la porte à de nombreux bénéfices pour les organisations ! », explique Christophe Laurence, directeur des opérations d’Open Bee.
Evolucare attend, en effet, plusieurs bénéfices opérationnels de ce partenariat :
- Amélioration et optimisation des processus RH ;
- Amélioration de la relation avec les salariés, notamment les détenteurs d’un CDD ;
- Renforcement de la sécurité et de la confidentialité (chiffrement des données, gestion des sauvegardes, gestion des droits d’accès…) ;
- Renforcement de la conformité RGPD par l’intégration native des exigences européennes ;
- Anticipation des obligations ultérieures (notamment sur la dématérialisation des factures de 2023 à 2024) ;
- Conformité aux exigences fiscales sur la fiabilité des factures.
Evolucare organisera prochainement des webinaires de présentation de ces solutions.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...