Publicité en cours de chargement...
Expérience patient / usager au cœur de la démocratie de santé !
Par Nathalie Bessis-Levy – Senior Manager, WELIOM
L’expérience patient : un levier
La notion d’expérience patient va plus loin que la simple considération de la parole du patient. En adoptant cette démarche, on comprend que la prise en compte de la perspective du patient vaut de l’or et que c’est le meilleur levier pour combler le décalage entre les attentes et les prestations de santé : Qui peut, mieux que le patient, évoquer le parcours de santé qu’il vient de vivre ? Qui peut, mieux que le patient, décrire ce qu’il a ressenti, ce qu’il aurait aimé… ? En quelques mots, l’expérience patient propose de prendre en compte la personne dans son ensemble et ce qu’elle ressent, et pas uniquement son état de santé ou sa situation sociale.
Les nouvelles technologies au service de l’expérience patient
La transformation du système de santé doit aussi être guidée par le patient, par son expérience. Pour transformer, il faut repartir des attentes et des frustrations de la personne dans son ensemble. Outre une ouverture d’esprit et de nouvelles façons d’exercer la prise en charge, il faut des outils et en cela, les nouvelles technologies sont une opportunité. L’expérience patient induit un recueil de la parole du patient ou de la personne accompagnée : questionnaires en ligne, consignation des attentes dans un DPI/DUI, technologies FALC pour les personnes moins verbales, outil de recueil continu de l’expérience patient, portail patient…. Elle suppose également que les professionnels disposent des informations complètes : le DPI/DUI permet de tracer l’anamnèse de la personne, ses choix voire ses volontés, des objets connectés facilitant le suivi des constantes, la télésurveillance… Une fois le recueil effectué, il faut pouvoir prioriser et planifier les actions que l’on souhaite mener avec notamment des outils de gestion de projets.
Le secteur de la santé est fatigué. Pour le soulager, il faut poser le bon diagnostic et apporter les bons remèdes : le patient et son expérience sont les experts sur ces sujets et les nouvelles technologies sont le meilleur instrument !
WELIOM, cabinet de conseil dédié au service de la santé, s’est donné pour mission d’élever le système de Santé à la hauteur des enjeux de demain. Avec plus de 10 ans d’expérience, 45 consultant(e)s experts santé réparti(e)s sur l’ensemble du territoire, plus de 300 structures accompagnées et plus de 1000 projets réalisés, le cabinet de conseil WELIOM est le partenaire privilégié de tous les acteurs de la santé pour les accompagner dans leur transformation numérique, de la stratégie à la réalisation, en intégrant l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.
www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.