Publicité en cours de chargement...
La bienveillance serait-elle en train de quitter le navire chez les défenseurs ?
Il y a deux semaines, le CH Sud Francilien rejoignait douloureusement la liste des établissements de santé victimes de rançongiciels. Par « chance », même si cet incident a eu impact important sur l’organisation des soins, transferts de patients à risques, réorientation…, aucun impact sanitaire n’est à déplorer.
Ce triste évènement a fait surgir de nulle part de nombreux experts en sécurité, qui pour certains arrivaient de belles solutions inapplicables au contexte d’un centre hospitalier et une méconnaissance assez impressionnante des sujets techniques et réglementaires, bref, le sujet a déjà été évoqué.
Si l’incident a ému une nouvelle fois et généré un élan de solidarité, l’attitude de certains professionnels du secteur est assez navrante.
Des commerciaux qui se ruent sur les RSSI santé pour tenter de leur vendre bien vite des produits et services de sécurité : « vous avez vu ce qu’il s’est passé à Corbeil-Essonnes, si vous ne voulez pas que ça vous arrive... »
Des éditeurs de solutions dites « souveraines » qui affichent maladroitement leur soutien au CH Sud Francilien en indiquant qu’avec leur produit, « ça ne serait jamais arrivé ».
Même si c’est tout à fait probable, ça semble un peu déplacé, et dans les faits, impossible à prouver. Quand on voit le nombre de vulnérabilités 0 day corrigées chaque année dans le navigateur Chrome et qu’on imagine l’investissement en termes de sécurité que Google doit réaliser sur ce projet, je pense que nous pouvons tous rester modestes…
Une nouvelle fuite de données publiée ce dimanche 4 septembre, nous rappelle, une fois encore, que personne n’est à l’abri. Un grand prestataire français du domaine, a vu une liste de plus de 1500 de ses clients de son service de SOC externalisé, être diffusée publiquement. Liste dans laquelle on peut retrouver les noms, prénoms, fonctions, adresses de courriels, numéros de téléphone, structures…
Dans cette liste, on retrouve notamment des RSSI d’établissements de santé français de toutes tailles, qui pour certains, ont eu le privilège de recevoir des appels bienveillants de prestataires concurrents leur proposant de migrer leur SOC chez eux… On imagine parfaitement la modestie des interlocuteurs, là encore.
Soyons #TOUSCYBERVIGILANTS et surtout, soyons #TOUSCYBERBIENVEILLANTS
L'auteur
Chef de projet sécurité numérique en santé - GCS e-santé Pays de la Loire Charles Blanc-Rolin est également vice-président de l’APSSIS(Association pour la promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...