Publicité en cours de chargement...
Deux concertations estivales proposées par l’ANS
Mon espace Santé et les spécifications des API d’interopérabilité
Mon espace Santé va être complété par un catalogue d’applications référencées à destination des usagers. Les modalités techniques d’échange de données entre Mon espace Santé et les applications référencées sont documentées dans les spécifications des différentes interfaces de programmation (API) à destination des éditeurs des applications. Elles sont basées sur le standard international HL7 FHIR et la consommation ainsi que l’alimentation sont effectuées en REST-FHIR.
À lire aussi : Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Rédigées par l’Assurance maladie et le groupement industriel en charge de la réalisation de Mon espace Santé en lien avec l’Agence du numérique en santé (ANS), elles sont mises en concertation pour avancer au plus vite sur la publication d’une première version des spécifications, dans la perspective de l’ouverture des échanges.
L’ANS invite les acteurs de l’écosystème à commenter le fond des choix techniques des spécifications proposées de même que la lisibilité de ces documents, notamment en termes d’exemples fournis, afin que le projet Mon espace Santé puisse effectuer les adaptations éventuellement nécessaires.
Pour participer à la concertation
Volets CI-SIS du projet de diffusion d’imagerie médicale
Par ailleurs, la feuille de route du programme Ségur du numérique en santé propose d’étendre le DMP (dossier médical partagé) aux données de l’imagerie. Dans ce cadre, le projet Diffusion d’imagerie médicale (DIM) est sponsorisé par l’ensemble des syndicats de la radiologie et de la médecine nucléaire pour proposer une architecture distribuée, basée sur l’ensemble des systèmes producteurs d’images du territoire afin d’offrir aux consommateurs, spécialistes de l’imagerie et professionnels de santé, un réseau unique et de portée nationale pour l’accès aux images médicales. Quatre usages sont portés par le projet :
- permettre aux consommateurs professionnels de santé de visualiser un examen réalisé n’importe où sur le territoire ;
- prendre connaissance de l’antériorité des examens disponibles en ligne ;
- pour les spécialistes en imagerie, importer les examens dans leur environnement Dicom afin de réaliser des comparaisons avant et après le traitement ;
- visualiser un examen se rapportant au compte rendu d’imagerie médicale à partir d’un lien intégré au document.
Le projet a débuté en octobre 2021 par le recueil des processus métiers souhaités par la communauté afin de les structurer et d’aboutir à une architecture cible. De nouveaux volets et CP (change proposals) ont été rédigés pour modéliser les différents processus en suivant les méthodes utilisées dans le CI-SIS pour les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques.
Certains volets ont été étendus pour les rendre compatibles avec les nouvelles métadonnées utilisées pour les besoins du projet, sans contraindre les processus et les spécifications déjà publiés. L’ANS précise que les documents mis en concertation impacteront plusieurs couches du CI-SIS. L’ensemble des volets et de leurs utilisations sont décrits dans la concertation.
Pour participer à la concertation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...