Publicité en cours de chargement...
Faut-il mutualiser ou externaliser son système d’information ? L’ANAP et L’ASIP Santé apportent leur éclairage aux décideurs
Pour l’ANAP et l’ASIP Santé, « les exigences sur le système d’Information des établissements de santé croissent fortement dès lors que l’on informatise la production de soins (dossier médical, circuit du médicament, etc.). Pour suivre ce niveau d’exigence (sécurité, traçabilité, disponibilité) et tirer le meilleur profit des évolutions technologiques, les établissements doivent envisager différentes options : s’informatiser seul de son côté, se rassembler à plusieurs acteurs, voire externaliser une partie de leur SI ». Dans le cadre du programme national Hôpital Numérique piloté par la DGOS, l’ANAP et l’ASIP Santé se sont associées pour proposer aux décideurs une synthèse des différentes publications réalisées sur la thématique de la mutualisation et de l’externalisation des Systèmes d’information en santé (SIS) dans les dernières années. Ce document est étayé par des exemples et des témoignages de directeurs d’établissements publics et privés qui ont engagé ce type d’opération.
À l’issue de la lecture de ce document, le directeur d’établissement ou le président de CME pourra disposer d’une compréhension claire des concepts clés et être en mesure de s’orienter dans le jargon du domaine ; identifier, grâce à l’expérience de ses pairs, les opportunités et risques associés à ce type de démarche ; et maîtriser les principaux leviers qui relèvent de son rôle propre.
L’ANAP et l’ASIP Santé ont souhaité apporter des repères aux décideurs, de façon claire et synthétique. Ce document constitue une première étape pour permettre la prise de conscience de l’importance du sujet.
Des travaux ultérieurs seront menés par l’ANAP et l’ASIP Santé pour accompagner les établissements dans la sécurisation de leur démarche de mutualisation ou externalisation. L’ANAP mettra notamment à disposition des établissements les outils et démarches permettant de répondre aux questions : Comment évaluer l’opportunité de mener un tel projet ? Comment en étudier sa faisabilité pour l’établissement ? Comment sécuriser la conduite d’un tel projet ?
Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur
Co-publication ANAP- ASIP Santé, dans le cadre du programme national Hôpital Numérique
Collection « anticiper et comprendre », 32 pages
Disponible sur le site de l’ANAP - en téléchargement ou sur commande papier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.