Publicité en cours de chargement...
Évaluer ses pratiques managériales en ligne
Depuis le début du mois, les managers des secteurs sanitaire et médico-social, dont les médecins, peuvent évaluer en une quinzaine de minutes leur pratique managériale et identifier leurs axes de progrès avec l’autodiagnostic en ligne de l’Agence nationale de la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).
« Le management joue un rôle déterminant dans la fidélisation des équipes et dans la mise en place d’une organisation performante, indique Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap sur le site Internet de l’Agence. C’est une compétence qui s’apprend et doit régulièrement être réactualisée pour répondre aux évolutions des organisations. C’est dans cette optique que nous proposons aux managers un outil d’évaluation opérationnel. »
Un plan d’action de management personnalisé
L’autodiagnostic s’adresse aux manageurs débutants ou confirmés (chefs de service, cadres de santé, cadres administratifs, directeurs, médecins…) du secteur sanitaire et médico-social qui souhaitent faire un point sur leur pratique managériale. L’outil est destiné à prendre du recul sur sa pratique. L’autodiagnostic se veut opérationnel et rapide à utiliser. Il serait réalisable en une quinzaine de minutes et tout au plus en 30 minutes. En neuf chapitres, il aborde plusieurs axes du management :
- Établir une stratégie, créer de la valeur, définir une cible ;
- Créer et entretenir la cohésion d’équipe ;
- Prévenir les situations néfastes ou potentiellement délétères ;
- Adopter une approche managériale ;
- Réguler les tensions ;
- Organiser le travail ;
- Évaluer son savoir-être managérial ;
- Le manager RH ;
- Innovation, transformation et management de projets.
L’objectif est d’obtenir des clés et des conseils pour aller plus loin, conforter les pratiques, les faire évoluer et solliciter un accompagnement. Au-delà de l’évaluation, les professionnels peuvent bénéficier d’un plan d’action personnalisé.
Une Webconférence sur l’intelligence collective et le management collaboratif
Le 21 juin de 13 heures à 13 h 45, l’Anap organise une Webconférence Intelligence collective, management collaboratif pour un partage d’expériences inspirantes avant de se lancer, avec Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap, et Olivier Claris, chef du service de néonatologie et de réanimation néonatale de l’hôpital femme-mère-enfant de l’hôpital Lyon-Sud, également membre du CSO de l’Anap. Plusieurs projets seront présentés :
- « Nouvel arrivant » du CHU de Rennes, avec Yves Dubourg, directeur des coopérations et des relations internationales de l’établissement ;
- « Nouvel arrivant », avec Sophie Cochery, cadre de santé au CHU de Rennes ;
- « Feedback managérial » du CHU de Montpellier, avec Sébastien Xartat ;
- « Vraiment Vraiment » avec Xavier Figuerola, designer et cofondateur de l’agence éponyme.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.