Publicité en cours de chargement...
Transformation des organisations et des SI : le cabinet de conseil WELIOM propose une approche globale
DSIH : Comment WELIOM se différencie-t-elle des autres cabinets de conseil ?
Pierre-Yves André : Notre spécificité est d'être un cabinet dédié exclusivement à la santé, contrairement aux structures généralistes qui disposent souvent d’une verticale santé. Avec 45 consultants experts de la santé, répartis sur l’ensemble du territoire, nous sommes la plus grande structure qui se consacre seulement à ce secteur. Notre activité a démarré en 2008, avec la société ODSIS que j'ai fondée, puis WELIOM est née en 2019 du rapprochement entre ODSIS et COSILOG. Depuis, nous menons un projet ambitieux de développement et de croissance pour devenir un partenaire incontournable pour tous les acteurs de santé. Au-delà des systèmes d'information de santé, notamment des problématiques de sécurité des SI et de Cybersécurité, notre positionnement porte sur la transformation numérique des organisations, de la stratégie à la réalisation.
Avec la multiplication des programmes nationaux (Hop'En, Simphonie, ESMS numérique, Ségur...), votre présence est-elle devenue indispensable pour les acteurs de la santé ?
Nous coconstruisons une organisation et une méthode de travail avec nos clients, qui va, non pas nous rendre indispensable, mais les rassurer sur l'atteinte de leurs cibles et de leur prérequis dans ces programmes. Nous agissons en facilitateur, en quelque sorte. Nos clients recherchent une forme d'assurance et de sécurisation pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la production de soins et l'organisation.
Notre offre de service comporte une vision globale des enjeux et des besoins. Nous aidons nos clients à définir une stratégie SI, mais pas seulement (projet médical, projet d'établissement...), alignée sur leurs objectifs opérationnels. Ensuite, nous les aidons à la mettre en œuvre à travers des prestations de conseil, d'accompagnement et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Les besoins ne sont donc pas uniquement réglementaires, mais aussi techniques et organisationnels ?
Oui, le sujet de l'organisation est la suite naturelle d'un accompagnement lié au système d'information. Il s'agit d'améliorer les performances opérationnelles à travers la refonte des parcours patients, l’optimisation des processus métier, l'amélioration des conditions de travail des professionnels et de l'expérience patient, l'accompagnement à la mise en œuvre de la certification HAS mais aussi la recherche de retour sur investissement. Par exemple, répondre aux enjeux de dématérialisation nécessite des réflexions de réorganisation qui vont au-delà de la problématique des SI.
Tout cela se place dans une logique d'amélioration continue. Quand nos clients ont terminé de mettre en œuvre leur feuille de route stratégique, il est souvent temps de passer à l'étape suivante du projet, voire de repartir sur un nouveau schéma directeur pour continuer à améliorer la performance du système. Cette vision prend tout son sens dans le suivi des projets de mise en conformité réglementaires, qui est très proche de l'accompagnement continu.
Quelle est votre relation avec les éditeurs de logiciels ?
Nous sommes complètement indépendants vis-à-vis d'eux car nous devons rester objectifs lorsque nous accompagnons nos clients dans des démarches de choix ou des appels d'offres. Néanmoins, nous connaissons bien leurs produits et menons une veille active, car notre activité de conseil nécessite que l'on éclaire nos clients sur la capacité des éditeurs à répondre rapidement et en toute sécurité à leurs besoins.
Quelle est votre vision à moyen et long terme de WELIOM ?
Nous sommes sur un cycle de développement ambitieux, entamé en 2019 qui, bien que ralenti en 2020 par la crise sanitaire, se traduit par un fort niveau de performance, avec une croissance à deux chiffres. Une de nos principales difficultés concerne le recrutement. Nous avons lancé un projet de création d'une académie de formation sur les enjeux de la santé, afin de continuer à accompagner la transformation des établissements et à soutenir les impulsions données par les pouvoirs publics pour améliorer le système de santé.
Retrouvez WELIOM sur le Salon SANTEXPO, Stand H31
Découvrez notre programme complet sur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...