Publicité en cours de chargement...
La santé, nouvelle frontière de l’Europe ?
La crise épidémique a été à l’origine de l’accélération de changements de pratiques et d’organisation des systèmes de santé. Sur le plan de la prise en charge, l’adaptabilité des organisations au plus fort de la crise a été la source d’évolutions tendancielles des pratiques.
De façon concrète, la crise a ainsi révélé le besoin d’optimiser les systèmes d’information pour permettre d’améliorer le partage d’information, la fluidification des parcours entre les différents acteurs de santé et le développement de nouveaux outils pour faire évoluer les prises en charge. En conséquence, la pratique clinique évolue : développement de la télémédecine, bascule vers l’ambulatoire et réduction du recours à l’hospitalisation, développement des prises en charge alternatives…
Plus largement, la crise a été un facteur d’un changement de vision du pilotage des organisations : évolution des modèles de financements vers davantage de qualité et de pertinence, développement des outils de suivi de pratique médicale. Ce sont ainsi des tendances de fond d’approche du pilotage des organisations qui se sont vues accélérées par la crise sanitaire.
Toutefois, la numérisation de nos sociétés n’est pas sans poser de nombreuses questions, ni sans créer des problèmes nouveaux. L’Europe s’est engagée très tôt, de façon volontariste dans des travaux longs qui donnent lieu à règlements et directives. Des plans de financements soutiennent des projets innovants, associant établissements de santé et industriels de plusieurs pays…
Quels sont-ils ? Quelles révisions des directives et règlements ? Quel impact pour ma structure ? Comment participer ? Comment me protéger, protéger mes salariés, mes patients ?
Autant de questions et bien d’autres auxquelles répondront les intervenants lors des conférences de SANTEXPO qui se tiendra du 17 au 19 mai 2022, porte de Versailles (hall 1).
Obtenez votre badge ici www.santexpo.com
À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.
Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.
santexpo.com ǀ @parisSANTEXPO ǀ #SANTEXPOLIVE #SEL
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...