Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Essais cliniques : comment gagner en temps, en sécurité et en accessibilité ?

14 mars 2022 - 11:24,
Communiqué - Computer Engineering
Lorsqu’ils ne sont pas informatisés, les essais cliniques s’avèrent très chronophages pour les équipes des pharmacies hospitalières. Il existe des logiciels dédiés qui évitent la transcription sur papier, réduisant les sources d’erreur et de perte de temps.

Développée par Computer Engineering, l’application hospitalière Essais® assure la gestion et le suivi des essais thérapeutiques. En informatisant toutes les étapes des essais cliniques, l’éditeur spécialisé dans le circuit du médicament fournit aux PUI un outil qui simplifie largement leur quotidien. Les pharmaciens en charge des essais cliniques peuvent ainsi les gérer directement de manière informatique, sans remplir manuellement les nombreux formulaires imprimés. C’est un gain de temps très appréciable pour l’ensemble des acteurs (Pharmaciens, ARC, investigateurs, promoteurs), d’autant que l’ergonomie et la prise en main du logiciel sont faciles à mettre en œuvre.  

Accéder aux documents dans tout l’établissement de santé

L’un des grands intérêts du logiciel est de rendre disponible les informations relatives aux essais thérapeutiques, quel que soit le poste informatique, et tout au long des étapes, de la visite de sélection jusqu’à l’archivage : accès aux documents réglementaires, tels que les protocoles d’études, les CPP, assurances, modalités de gestion. Ainsi, l’opérateur peut se référer à tout moment au logiciel pour mieux se repérer dans les différentes phases de l’essai et exécuter rapidement les actions nécessaires. Le logiciel indique par exemple, en temps réel, les contacts utiles liés à l’étude, qu’ils soient investigateurs en interne ou promoteurs en externe. 

Essais® bénéficie également des fonctions avancées de Pharma, logiciel reconnu pour ses performances en terme de gestion des Pharmacies à Usage Intérieur, auxquelles sont ajoutées les spécificités liées aux essais comme l’élaboration des surcoûts à priori et à posteriori (avec suivi d’un budget), les informations de réception des produits, d’attributions de traitements (IVRS, IWRS…) pour faciliter les modalités d’enregistrement au niveau des serveurs des promoteurs. 

Plus de sécurité dans la dispensation des essais

L’accès informatisé, via l’application Essais®, aux modalités de gestion des bras et séquences d’essais, et de gestion des attributions des traitements (pour les essais en double-aveugle en particulier) apporte une sécurité supplémentaire aux équipes, car elles ont accès directement aux particularités à respecter pour chaque dispensation. 

Cette sécurisation est renforcée par la gestion des données patients : informations administratives et médicales (terrain, contre-indications, allergies, etc.), historique des traitements, enregistrement des inclusions des patients dans les essais, etc.

Essais® communique également avec Chimio® liant les bras de traitement et les protocoles constituant à ce niveau en cancérologie une réelle valeur ajoutée sécuritaire.

Un résumé des fonctionnalités de l’application Essais® :

  • Gestion des essais cliniques et des études
  • Gestion des promoteurs, des fournisseurs et des investigateurs
  • Suivi administratif et financier des essais
  • Traçabilité des produits, des patients et des dispensations
  • Suivi des stocks
  • Gestion des données patients
  • Optimisation des approvisionnements : saisie codes-barres, suivi des péremptions...
  • Édition de statistiques d’activité, historiques.
  • Communication avec les protocoles Chimio

Comment installer Essais® ?

Les établissements de santé équipés de la solution Pharma®, de Computer Engineering, peuvent compléter le logiciel avec ce module qui s’intègre directement dans leur application de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur. Pour les hôpitaux qui fonctionnent avec un autre logiciel de gestion des stocks, le logiciel Essais® peut s’installer de manière autonome. En effet, comme tous les systèmes de Computer Engineering, l’application est interopérable avec les autres applications du système d’information.

Plus d'informations : [email protected] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.