Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Évaluation à mi-parcours de l’appel à projets « Structures 3.0 »

28 fév. 2022 - 12:16,
Actualité - DSIH
Le 18 février, l’ANS a donné, sur son site, des nouvelles des lauréats 2021 de l’appel à projets Structures 3.0.

L’appel à projets Structures 3.0 avait reçu plus de 140 candidatures. Dix ont été sélectionnées pour tester en conditions réelles une solution numérique innovante, en évaluer les bénéfices pour les usagers et/ou les professionnels de santé, mais aussi identifier les freins et les leviers au déploiement futur de la solution avant de partager les résultats de l’expérimentation. Les [1] expérimentent leur solution au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Un bilan encourageant

En janvier 2020, l’ANS avait lancé un appel à projets pour développer une « culture » de l’innovation dans les structures médico-sociales en les aidant à expérimenter de nouveaux usages grâce au numérique et en créant un terreau propice à l’innovation. Ce premier appel à projets intégralement destiné au secteur médico-social intégrait le plan humain, organisationnel, technique, juridique ou culturel, etc. L’objectif était de permettre aux fournisseurs de solutions numériques d’accéder plus facilement au marché, au terrain d’expérimentation qu’il représente et à leurs premiers clients.

L’ANS se réjouit des belles réussites du terrain qui montrent la synergie et la mobilisation de l’ensemble des équipes : plus de 260 professionnels mobilisés pour plus de 300 usagers impliqués et 8 solutions expérimentées en vie réelle (dont 5 pour lesquelles de premiers indicateurs ont commencé à être mesurés).

La suite en 2022

Cette année, le projet Structures 3.0 se poursuit avec l’action « Tiers Lieux d’expérimentation » portée par la stratégie d’accélération du numérique en santé. Elle vise à créer un maillage de structures d’expérimentations dans le secteur de la santé (professionnels du secteur sanitaire ou médico-social, exerçant en structure ou en ville). Ainsi, 30 tiers lieux seront sélectionnés d’ici à 2024 et 100 solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente) seront expérimentées.

Par ailleurs, de nouveaux appels à projets dédiés au secteur médico-social sont prévus pour financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes.


[1] Ad’home, APEI Nomad, ATN MediaScreen, Hol’Autisme, LifeCompanion, Oqapi, Prev à dom, Qaare, Santé facile et Websokeyto.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.