Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

04 jan. 2022 - 09:57,
Actualité - DSIH
Depuis mi-décembre, un appel à manifestation d’intérêt est ouvert par l’Agence nationale de la recherche pour anticiper et satisfaire les besoins en emploi ou en compétences associés à la santé numérique, en vue d’accélérer la mise en œuvre de formations y préparant.

Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique », le programme d’investissements d’avenir (PIA) financera le développement, la validation et l’expérimentation des outils numériques pour une médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et des preuves).

Concrètement, les actions portées par cette stratégie, dans la continuité de la feuille de route nationale du numérique en santé favoriseront l’émergence de solutions innovantes, porteuses d’approches scientifiques pluridisciplinaires et de modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir le marché de la santé numérique en pleine croissance sur le plan mondial.

La formation comme facteur de succès

La formation des professionnels de santé ou paramédicaux et des travailleurs sociaux doit s’adapter aux nouveaux usages. Quatre axes de la stratégie y sont consacrés : 

  • Donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation en santé numérique leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre de façon efficace à la digitalisation de plus en plus marquée de leurs exercices professionnels et accompagner la transformation du système de soins par le numérique ;
  • Accroître très sensiblement la proportion des spécialistes du numérique en santé impliqués dans le développement informatique, le domaine juridique, l’évaluation de la conformité numérique et la gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux ;
  • Former les citoyens et les patients aux problématiques de la santé numérique pour améliorer l’acceptabilité des transformations numériques et renforcer l’accessibilité de tous ;
  • Accroître l’attractivité professionnelle de certains métiers du numérique en santé en tension.

L’appel à manifestation d’intérêt

Les deux premiers axes sont déclinés via cinq actions au sein de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » pour recueillir des propositions de réponse concernant la formation en santé numérique :

  • Développer l’offre de formation initiale en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux ;
  • Accroître la proportion de directeurs de structures sanitaires et médico-sociales possédant une culture en santé numérique ;
  • Accroître la proportion de spécialistes en numérique possédant une culture en santé ;
  • Accroître la proportion de juristes possédant une culture en santé numérique ;
  • Accroître la proportion de profils en charge des affaires réglementaires et de l’évaluation de conformité en santé numérique.

Les candidats pourront répondre à une ou plusieurs des actions. Le cahier des charges complet de l’appel à manifestation d’intérêt est disponible sur le site de l’Agence nationale de la recherche.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.