Publicité en cours de chargement...
Si les cyberattaques contre les hôpitaux ont plus souvent fait la une, « tout professionnel de santé peut un jour être la cible de ce type d’attaque », rappelle l’Agence du numérique en santé (ANS). L’usage de plus en plus large des outils informatiques expose les professionnels de santé libéraux à des incidents de sécurité aux conséquences sévères, voire irréversibles. L’ANS insiste sur l’importance de garantir la sécurité des données sensibles manipulées, malgré le peu de moyens techniques et de temps disponibles.
L’ANS a donc publié fin novembre un mémento qui rassemble les ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies. L’objectif est d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans l’acquisition de réflexes afin d’assurer la protection des données de santé des patients. Appliquées de façon stricte et régulière, ces règles de bonnes pratiques prémunissent contre la majorité des attaques informatiques ou, à défaut, en limitent les impacts.
Des questionnaires permettent par ailleurs de vérifier, avec les fournisseurs de services (notamment les applications de gestion de cabinet ou d’officine, les solutions de prise de rendez-vous et de téléconsultation ou encore les prestations d’installation ou de maintenance de matériel informatique), différents points d’attention concernant les services informatiques fournis. Une fiche réflexe imprimable rappelle également les bons gestes à adopter face à une attaque informatique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...