Publicité en cours de chargement...
Organisation des transports : Sanilea s’industrialise et modifie sa gouvernance pour répondre à la croissance
La société Sanilea est née à Limoges en 2013 d’un constat : les établissements de santé passent trop de temps à prendre contact avec les ambulanciers, les taxis conventionnés et autres sociétés du secteur pour organiser les transports sanitaires, en téléphonant à toutes les sociétés une à une. Ses fondateurs ont donc eu l’idée de créer une plateforme numérique, SpeedCall, capable de centraliser les demandes grâce à un algorithme passant en revue les véhicules disponibles et leur adéquation avec les besoins de l’établissement et du patient.
Depuis, la plateforme a bien grandi. Elle est déployée dans 900 établissements, qu’elle met en relation avec 3.800 transporteurs. En 2020, malgré la pandémie, elle a organisé un million de transports de patients, une barre symbolique d’ores et déjà dépassée en 2021.
« La plateforme SpeedCall apporte plusieurs bénéfices », a expliqué à DSIH Olivier Zmirou, nouveau directeur général de la société, lors d’un entretien organisé pendant le salon SANTEXPO. « D’abord, elle assure la traçabilité de l’ensemble des transports, ce qui permet aux établissements de négocier avec les transporteurs avec des données factuelles », souligne-t-il. Elle permet aussi de faire en sorte que les patients sortent de l’hôpital à l’heure prévue… ou y arrivent à l’heure de leur rendez-vous, « ce qui diminue les décalages de planning ». Enfin, « le bénéfice majeur est l’important gain en temps infirmier, qui permet ainsi aux personnels soignants de se concentrer sur leur cœur de métier », note-t-il.
La plateforme est aussi capable de « gérer tous les aspects administratifs du transport, jusqu’à la facturation » et de « gérer la demande du véhicule en fonction des besoins cliniques et physiologiques du patient », poursuit Cédric Berger, nouveau président de Sanilea et associé du fonds d’investissement Extens.
L’arrivée de ces deux hommes à la tête de l’entreprise marque sa volonté de passer à la vitesse supérieure. « Beaucoup d’établissements se sont équipés à partir de la fin 2018, du fait de l’entrée en vigueur de l’article 80(1), mais le marché émerge véritablement aujourd’hui », explique Cédric Berger. « Nous avons donc fait appel à Olivier Zmirou car c’est un véritable spécialiste des établissements hospitaliers », ajoute-t-il. Ancien d’Agfa Healthcare, Olivier Zmirou était auparavant directeur général de l’éditeur Orion Health France.
« Du fait de notre volume de clients, nous avons besoin d’assurer le passage d’une société essentiellement artisanale vers un modèle plus industriel, toujours piloté par l’humain », explique Olivier Zmirou. « Nous faisons beaucoup de volume et avons un énorme potentiel de croissance : celle-ci ne peut pas se faire sans industrialiser les process », poursuit-il.
Cette stratégie ne passe pas uniquement par des développements informatiques. « La formation des infirmiers est un axe majeur : il faut qu’ils connaissent les bonnes pratiques pour que la plateforme soit utilisée de la manière la plus optimale possible », note-t-il.
Plus d'informations ici :
(1) L'article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale entrée en vigueur le 1er octobre 2018 confie aux seuls établissements de santé la responsabilité du financement de l'ensemble des transports des patients inter et intra hospitaliers.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...