Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile
Comment gérer la dichotomie entre les besoins en soins de plus en plus importants de la population et les ressources souvent contraintes des établissements de santé ? Pour Dedalus, la réponse passe en partie par le suivi à domicile des patients. Au deuxième jour du salon SANTEXPO, deux membres de sa business unit Connected Care ont présenté des innovations en termes de prise en charge, rendues possibles grâce au portail patient développé par l’entreprise.
VitalAire, la marque des soins à domicile d’Air Liquide Healthcare, utilise ainsi ce portail dans le cadre de deux programmes de suivi à domicile de patients diabétiques équipés de pompes à insuline. « Le portail permet un suivi complet du patient, mais aussi la supervisation des dispositifs médicaux », a expliqué Christian Gourdin, directeur France de la business unit Connected Care. « Lorsqu’on arrive à accompagner le patient de manière personnalisée, on observe un impact positif tant en termes de qualité que de coût », a-t-il assuré.
David Paré, Global Director de Connected Care, a de son côté présenté des expériences américaines et australiennes. Le Dartmouth Hitchcock Medical Centre Hospital, dans le New Hampshire (Etats-Unis), utilise le portail de Dedalus dans le cas d’une expérimentation visant à « s’occuper des patients à l’extérieur de l’établissement ». Un groupe de travail, composé de cliniciens mais aussi de responsables de la relation client venus d’autres secteurs que le soin (industrie, divertissement…) ont planché sur la meilleure façon de créer de l’engagement avec les patients, pour que le suivi à domicile soit le plus efficace possible. In fine, 4000 patients ont été inclus dans l’expérimentation, suivis par des équipes regroupant un infirmier et deux navigateurs (un « pod »). « Chaque pod peut suivre 2000 patients, ce qui est énorme, car plutôt que d’appeler un patient tous les jours, les professionnels peuvent se fier aux données remontées sur le portail », a expliqué David Paré. Grâce à un assortiment d’objets connectés (bracelet, balance…), le portail patient peut détecter des anomalies dans le comportement des patients (par exemple, une baisse soudaine d’activité) et alerter les professionnels.
L’hôpital a mesuré, grâce à ce système, une baisse de 23% du coût des passages aux urgences et 36% de réduction du coût des soins en général. « Dans un hôpital américain, cela peut sembler étrange », a lancé David Paré. « Mais en fait, cela permet à leurs professionnels de se focaliser sur des cas plus complexes et des activités à haute valeur ajoutée qui génèrent plus de revenus : c’est du win win pour les patients et l’établissement ».
Les équipes de Dedalus sont présentes à SANTEXPO, du 8 au 10 novembre 2021, Stand H43
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...