Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2021 : Plus de 50% des établissements ont candidaté sur le programme Ségur usage numérique (SUN-ES)
De nombreux éditeurs, dans les allées du salon Santexpo, n’en reviennent pas et soulignent « la pression » qui pèsent sur eux : plus de la moitié des établissements de santé éligibles se sont engagés dans le programme SUN-ES, le volet spécifique consacré au développement du numérique dans les établissements de santé identifié à la suite du Ségur de la santé.
Plus précisément, « 52% des établissements ont candidaté sur la première fenêtre de ce programme », a déclaré Olivier Clatz lors d’un point presse organisé par le Village de la e-santé, qui regroupe sur le salon l’Agence du numérique en santé et le Collège des GRADeS (Groupement régionaux d’appui au développement de la e-santé). Concrètement, cela signifie « que plus la moitié des établissements se donnent pour cible d’alimenter le dossier MonEspaceSanté de tous leurs patients d’ici la fin du premier semestre 2022 », a poursuivi Olivier Clatz.
Le premier volet du programme doit en effet permettre le partage de documents de santé dont les documents de sortie d’hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire et comptes rendus de biologie médicale et d’imagerie) produits lors des différents passages à l’hôpital.
Le premier appel à candidatures pour ce projet, qui dispose d’une enveloppe de 158 millions d’euros, s’est achevé le 31 octobre. La période d’instruction des ARS durera jusqu’au 31 décembre 2021.
« Ce volet est une étape charnière du Ségur, qui marque la transmission de témoin entre les pouvoirs publics, qui menaient les concertations cette année, et les éditeurs et établissements qui doivent maintenant se saisir de ce programme pour favoriser le numérique en santé », a résumé le directeur projets.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...