Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Consultation de la Cnil sur la gestion des données en pharmacie

02 nov. 2021 - 11:07,
Actualité - DSIH
La Cnil lance, jusqu’au 19 novembre, une consultation sur un projet de référentiel destiné à aider les officines de pharmacie à respecter la protection des données.

Les pharmaciens et les professionnels travaillant en officine sont soumis au RGPD, qui remplace la norme antérieure adoptée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés, laquelle souhaite « proposer un cadre actualisé permettant d’encadrer les traitements qu’ils mettent en œuvre, tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue technique ». Ainsi, la Cnil soumet son projet de référentiel à  jusqu’au 19 novembre.

Le référentiel

Un référentiel est un instrument de régulation « souple », essentiel pour donner davantage de sécurité juridique aux organismes. Il est destiné à actualiser les anciens cadres de référence adoptés avant l’entrée en application du RGPD (normes simplifiées, autorisations et actes réglementaires uniques). Il a pour objectif de guider les professionnels dans leurs démarches de mise en conformité et de constituer une aide à la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) dans le cas où elle est nécessaire.

Sans valeur contraignante, ce  de la Cnil concerne les officines de pharmacie libérales et leurs prestataires. Il permet d’assurer la conformité des traitements de données mis en œuvre avec les principes relatifs à la protection des données et au secret professionnel, dans un contexte d’évolution des pratiques à l’ère numérique. Tous les acteurs concernés peuvent participer à la  (pharmaciens d’officine, représentants d’un groupement de pharmaciens, éditeurs de logiciels de gestion d’officines, etc.).

Les données

Le référentiel de la Cnil accompagnera la mise en conformité des traitements de données personnelles en officine (prise en charge sanitaire et gestion administrative de la patientèle). Ces données concernent :

  • l’identité et les coordonnées du patient/client (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone) ;
  • l’identifiant national de santé (INS) pour la prise en charge sanitaire d’un patient/client dans le cadre de la délivrance de produits remboursés ;
  • le numéro de sécurité sociale (NIR) à des fins de facturation et de prise en charge financière des dépenses de santé dans le cadre de la délivrance de produits remboursés ;
  • les données relatives à la santé (poids, taille, antécédents médicaux, diagnostics médicaux, traitements prescrits et délivrés, produits vendus, renseignements propres à influencer la réaction du patient/client à sa prise en charge médicale et tout élément de nature à caractériser la santé du patient/client lors de la délivrance de conseils, médicaments, produits ou dispositifs médicaux) ;
  • les traces fonctionnelles (qui rendent compte des actions « métiers » des utilisateurs ou des machines au sein du système d’information) et techniques (qui rendent compte de « l’activité » des composants logiciels et matériels utilisés par le système d’information pour assurer la fonctionnalité sollicitée par un utilisateur ou une machine).

Le  détaille les potentiels destinataires de ces données, la durée de leur conservation, de même que les obligations en termes d’information et de sécurité imposées par le RGPD.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.