Publicité en cours de chargement...
G_Nius, un Cas d’or du digital responsable
Ce lundi, la stratégie d’accélération Santé numérique a officiellement été instaurée par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, tandis que G_Nius célébrait son premier anniversaire en sa présence et celle de trois ministres. Le 6 octobre, les équipes de G_Nius ont par ailleurs été récompensées par le prix « Santé » des Cas d’or 2021 du digital responsable.
Une plateforme pour accompagner les projets innovants du secteur public et privé
G_Nius est le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé coconstruit par le pôle d’excellence digitale d’Alter Way et l’Agence du numérique en santé dans les étapes de conception, de développement et d’infogérance. Ce projet fait partie intégrante des actions de la feuille de route ministérielle du numérique en santé visant à l’accompagnement des entrepreneurs et à l’accélération du processus d’innovation. Ce prix valorise l’innovation du dispositif lui-même, mais surtout sa trajectoire innovante en termes de conception, de technologies utilisées et d’agilité de la méthodologie.
G_Nius est la première plateforme en France qui décloisonne secteur public et privé pour simplifier les parcours des porteurs d’innovation en e-santé. Sa conception a fait appel à des ateliers de Design Thinking, où ont été mobilisés start-up, institutionnels et fédérations d’industriels pour obtenir une plateforme modulée selon les attentes clients. Son mode de fonctionnement dual a permis de relever les défis fixés en un temps record. La technologie utilisée se veut inclusive et écoresponsable dans la mesure où elle a su opérer une vraie démarche d’accessibilité numérique et de minimisation continuelle de l’impact environnemental.
Les Cas d’or ou comment favoriser les échanges entre professionnels du digital
Les Cas d’or du digital responsable sont remis par un panel de 20 personnalités engagées dans les usages digitaux et la maîtrise de leur impact écologique, qui analysent les dossiers présentés. Entreprises, collectivités, organisations, fournisseurs de solutions et d’expertises diverses sont éligibles, et le choix se fait au regard de plusieurs critères :
- La capacité d’insertion de ladite innovation au sein des nouveaux usages numériques ;
- La prise en compte de l’impact écologique attribué au numérique ;
- La pertinence et l’utilité pour les consommateurs.
Une quinzaine de catégories existent dont la « Publicité responsable », la « Protection des données » ou la « Mobilité ». Le prix « Alimentation et Santé » récompense les dispositifs contribuant à améliorer la connaissance et l’information des consommateurs à propos de leurs droits fondamentaux. L’objectif des Cas d’or créés par Pascal Gayat est de stimuler l’innovation dans le digital par un système analogue à celui des Business Awards, dans un secteur où les formations sont peu nombreuses et où tout est encore à construire.
L’événement est l’occasion d’offrir la possibilité aux professionnels du digital d’échanger par spécialité, d’échanger autour de leurs expériences, de forger et de renforcer leurs convictions, de faire leur benchmarking, d’identifier des partenaires, des clients et des fournisseurs, mais aussi de donner de la visibilité à leurs projets. « Les années 2019, 2020 [et] 21 seront à graver définitivement dans l’histoire. […] Nous avons souhaité réunir la profession digitale autour d’une célébration des meilleurs cas d’usage, solutions, comportements utilisant le numérique comme catalyseur pragmatique des nouveaux modes de vie, d’apprentissage, de travail et de consommation », peut-on lire sur le site Internet des Cas d’or.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital
24 mars 2025 - 20:32,
Actualité
- DSIH,Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC
10 mars 2025 - 19:33,
Tribune
-Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...