Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

#Webinaire DSIH « Comment se protéger efficacement des cyberattaques ? »

12 oct. 2021 - 11:47,
Actualité - DSIH
192 cyber-attaques contre des hôpitaux en 2020, contre 54 en 2019. Combien en 2021 ? Comment se protéger des ransomwares ? Certainement pas en payant une rançon, puisque le paiement n’apporte en fait aucune garantie de sécurité. DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH
Le jeudi 21 octobre 2021 à 10:30 sur .

La première réponse qui vient à l’esprit est de se prémunir en faisant des sauvegardes. Mais une telle démarche peut générer un faux sentiment de sécurité, car dans le monde, deux tiers des cyber-attaques par des ransomwares visent des sauvegardes. 

Alors, que faire ? Ne plus faire confiance à personne. A aucun utilisateur, à aucune application, à aucun appareil. Tel est le prix à payer pour garantir la pérennité des sauvegardes informatiques en cas d’attaque des systèmes d’information hospitalier par des ransomwares.  

Ce principe, appelé le « Zero Trust Data Management» (« aucune confiance » en français) est la clé de la résilience. 

L’immuabilité des sauvegardes en est un pilier majeur, avec le suivi en temps réel des données critiques et les protections externes autant qu’internes.

Jeudi 21 octobre, de 10h30 à 11h45, DSIH recevra, dans le cadre des Jeudis du Numérique, 3 experts pour parler de ces sujets et évoquer ces nouvelles stratégies sécuritaires. 

Arnaud Hansske, Directeur des systèmes d’information du GHICL, partagera son expérience de DIM et de DSI. 

Vincent Trely, président de l’APSSIS, fera l’état de la situation hospitalière en matière de sécurité contre les cyber-attaques et commentera ces orientations de Zero Trust.

Enfin après cette vision utilisateurs, nous aurons l’intervention de Nicolas Groh, Chief Technical Officer Europe de Rubrik, une société spécialisée dans la protection des données des entreprises et partenaire de ce webinaire. 

Pour animer les débats, Xavier Vallin et Aïssa Khelifa que vous pourrez solliciter pendant le webinaire.

Faut-il le rappeler, la participation au webinaire est entièrement gratuite mais l’inscription préalable sur le lien ci-dessous est impérative pour pouvoir y assister.  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.