Publicité en cours de chargement...
Nouvelle concertation sur la doctrine technique du numérique
La doctrine technique du numérique en santé est le cadre de référence des services d’échange et de partage de données de santé des prochaines années. Les porteurs des services numériques de santé en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé, établissements de santé…) ainsi que la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…). La doctrine s’adresse également aux utilisateurs de ces services : professionnels de santé et du médico-social, usagers au sens large. La est accessible en ligne jusqu’à mi-novembre.
Action 3 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique »
L’élaboration d’une doctrine technique du numérique en santé fait partie de l’action 3 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique ». Elle est assortie d’un schéma d’architecture cible pour poser un cadre de référence et proposer une trajectoire aux acteurs de l’e-santé, dont les débats ont régulièrement mis en évidence un manque en la matière. Elle se compose :
- d’une synthèse, d’un macroplanning et d’un schéma d’architecture cible ;
- de chapitres classés selon les orientations de la feuille de route du numérique en santé portant sur les fondations des systèmes d’information de santé et les référentiels socles (orientation 2), les services numériques socles (orientation 3), les plateformes numériques de santé (orientation 4) ainsi que les modalités de soutien aux acteurs et à l’innovation (orientation 5).
La Délégation ministérielle du numérique en santé et les Directions du ministère des Solidarités et de la Santé de même que l’Agence du numérique en santé et la Caisse nationale d’assurance maladie se sont engagées à la remettre en concertation chaque année. Deux premières consultations ont déjà eu lieu fin 2019 et fin 2020.
La concertation 2021
Pour l’ANS, cette nouvelle concertation vise à proposer une version mise à jour au plus proche des réalités du terrain et à poser un cadre de référence. Elle intègre une trajectoire médico-sociale pour l’ensemble des acteurs de l’e-santé en France.
La concertation est ouverte durant six semaines, jusqu’au 16 novembre, et concerne l’ensemble des thématiques retravaillées ainsi que les grands jalons et leurs principaux impacts. La première vague de concertation se rapporte aux thèmes suivants :
- le Ségur ;
- les fondations des systèmes d’information de santé et les référentiels socles ;
- la sécurité des systèmes d’information et l’offre de santé ;
- les services numériques socles et les plateformes de santé, avec dans un premier temps MSSanté ;
- les services numériques de coordination pour les parcours de santé ;
- les services de télésanté : télémédecine et télésoin ;
- le contrôle de conformité, les labels, les certifications et le système d’évaluation.
La seconde vague, en ligne vers le 13 octobre, intégrera l’ensemble des outils et notamment les chapitres Éthique du numérique en santé, Urbanisation des SI de santé ainsi qu’un nouveau chapitre sur l’articulation entre les services d’e-prescription, Mon espace santé, le DMP et le bouquet de services professionnels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...