Publicité en cours de chargement...
Cancer du col : une appli pour le dépistage primaire des HPV
L’importance d’une détection précoce
Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains qui se transmettent par voie sexuelle. Dans environ 90 % des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les deux ans. Elle peut aussi provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer à terme vers un cancer.
Le CNGOF se réjouit que la France ait pris un ensemble de mesures fortes pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. En effet, le dépistage est désormais inscrit dans un programme organisé sur le plan national. Par ailleurs, en juillet 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations sur le dépistage primaire qui se base, pour les femmes de 25 à 30 ans sur un frottis, et pour celles de plus de 30 ans, sur le test HPV à renouveler tous les cinq ans.
Un dépistage HPV permet de détecter en moyenne 30 % de lésions de haut grade supplémentaires par rapport à l’examen cytologique. La détection précoce réduit l’incidence des cancers de 70 %.
L’appli « Gestion des résultats HPV »
Pour le CNGOF, ces nouvelles pratiques, parfois complexes, bousculent les habitudes. Elles « ne restent que partiellement mis[es] en œuvre et un accompagnement pédagogique des professionnels et des femmes s’avère aujourd’hui indispensable ».
Afin d’encourager le dépistage, le Dr Joseph Monsonego, président de la Commission col-HPV du CNGOF, lance, mi-octobre, « Gestion des dépistages HPV », développée par 360 medics, une start-up spécialisée dans l’e-santé. Cette application innovante et gratuite gère les résultats du test HPV destiné au dépistage primaire du cancer du col. Elle intègre les recommandations françaises de la HAS et de l’Institut national du cancer selon l’âge et la situation des individus. L’application est disponible sur la plateforme 360 medics.
Nouveaux réflexes et aide à la décision
En accompagnant le professionnel dans l’adoption de nouveaux réflexes de prise en charge, l’outil devrait « réduire les surconsommations d’examens et de traitements, et les inquiétudes inutiles que ces nouvelles stratégies risquent de générer. Mais il ne prétend en aucun cas remplacer l’expérience humaine et le sens clinique » déclare le Dr Monsonego. En effet, l’appli a vocation à être un outil simple d’aide à la décision et participe à la transition numérique de la formation médicale. Ainsi, elle permet une évaluation du risque selon le profil des patientes et l’établissement de scores. De plus, des avis d’experts ou des orientations internationales sont proposés au besoin.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital
24 mars 2025 - 20:32,
Actualité
- DSIH,Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC
10 mars 2025 - 19:33,
Tribune
-Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...