Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pour le renouvellement des outils informatiques

11 oct. 2021 - 12:29,
Actualité - DSIH
Le programme Pro-PS du GIE Sesam-Vitale vise à accompagner et à accélérer la mise à jour des postes informatiques des professionnels de santé. Début octobre, le GIE a diffusé un kit de communication aux conseillers informatiques Service.

Pro-PS (Pour le renouvellement des outils informatiques des professionnels de santé) a été mis en ligne début 2020 par le GIE Sesam-Vitale. En octobre 2021, le GIE et l’assurance maladie poursuivent leur campagne avec un kit de communication destiné aux conseillers informatiques Service (CIS) de l’assurance maladie.

L’objectif du programme Pro-PS est de permettre aux professionnels de santé de disposer pour leur matériel d’un niveau de sécurité et d’un fonctionnement optimaux, d’un accès aux dernières innovations, mais aussi de services et de téléservices à jour.

Standard PC/SC

Pro-PS se concrétise par une  qui se veut graphique et pratique. Elle propose notamment un schéma d’un poste de professionnel de santé à jour et des flyers pédagogiques sur la démarche du programme. Lobjectif affiché pour fin 2021 est d’atteindre 100 % de logiciels et de lecteurs compatibles PC/SC ainsi que de la fin dugestionnaire d’accès aux lecteurs Santé Social. Le standard PC/SC, pour Personal Computer/Smart Card, est à la fois une spécification et une bibliothèque logicielle pour l’accès à des cartes à puce. Le GIE développe les différents avantages du standard PC/SC :

  • La compatibilité avec les évolutions des OS et des navigateurs ;
  • Un lecteur de cartes plus rapide ;
  • Le renforcement de la sécurisation des factures ;
  • La réduction des problèmes informatiques.

La mobilité

Le deuxième élément majeur du programme est la mobilité, avec une pluralité de solutions techniques pour accéder à l’ensemble des services. Les nouvelles solutions de mobilités sont adaptées aux différents modes d’exercice. Elles apportent une réponse à l’évolution des usages et une offre de service complète en mobilité.

Début octobre, le kit a été complété par une  qui met en avant les avantages que présente un poste informatique à jour, notamment en termes d’accès aux téléservices et donc de temps gagné qui peut être consacré aux patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.