Publicité en cours de chargement...
Dossier patient numérisé au Grand-Duché du Luxembourg
Dans ce cadre, l’Agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé – ou Agence e-Santé – a vu le jour. Ses missions portent sur la gestion de la plate-forme d’hébergement de ces nouveaux services et la mise en œuvre des futurs projets liés au numérique en santé. Elle s’est greffée sur le GIE HealthNet, plate-forme télématique dédiée au secteur de la santé, créée en 2005 dans l’optique de gérer le réseau informatique sécurisé d’échange et de partage des données médicales.
Le DSP a pour ambition de contenir toutes les informations relatives à la santé du patient tout au long de sa vie, idéalement en retraçant son parcours depuis sa première visite chez le pédiatre jusqu’à sa dernière consultation en date chez le gérontologue, y compris toutes celles auprès de spécialistes. Le DSP se veut complet et clair afin de permettre au praticien le consultant de poser au mieux son diagnostic.
Ce projet impose un travail important en matière d’interopérabilité pour que le DSP soit consultable et utilisable par tous, patient et professionnels de santé. Autre difficulté, le fait que le Luxembourg soit multilingue – car multiculturel – implique un outil en plusieurs langues. Dans un premier temps, le DSP sera disponible en français, ensuite en allemand. La plate-forme est prévue opérationnelle en septembre 2013.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...