Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Sentinel, outil d'analyse du risque des prescriptions hospitalières, intègre le service de la startup ExactCure, spécialisée dans la simulation médicamenteuse personnalisée

13 juil. 2021 - 00:00,
Communiqué - VIDAL
VIDAL Sentinel, est une nouvelle solution de revue et de validation en temps réel des prescriptions hospitalières. Elle identifie et alerte le pharmacien hospitalier sur des situations à risque tout en les priorisant.

Il est de la responsabilité des pharmaciens hospitaliers d'assurer l'analyse pharmaceutique de toutes les prescriptions intra-hospitalières. Le déploiement de la prescription informatisée au sein des établissements de santé permet maintenant d'utiliser des outils innovants pour faciliter cette activité de prévention de la iatrogénie médicamenteuse. VIDAL Sentinel prend en compte de nombreux flux de données (prescriptions, paramètres physiopathologiques du patient, constantes biologiques, etc.). La combinaison de l'ensemble de ces données permet de calculer un score de risque, mis à jour de manière continue.

L'analyse du risque et la priorisation de dossiers à valider permettent ainsi d'augmenter le taux des interventions pharmaceutiques et donc d'améliorer la qualité de la prise en charge du patient. Ces analyses de prescription sont au cœur du travail de recherche de la start up ExactCure dont l'objectif est de personnaliser les bio-modèles de médicaments en fonction du profil physiopathologique du patient grâce à l'intelligence artificielle.

Exploitant les caractéristiques de base du patient comme l'âge, le poids, le sexe, mais également des facteurs plus complexes comme les statuts rénal et hépatique, les données génétiques et les résultats de tests sanguins, ExactCure réalise la modélisation des concentrations plasmatiques des médicaments en fonction du profil patient. L'analyse de ces données pour chaque patient permet en particulier les adaptations posologiques éventuellement nécéssaires pour éviter les risques de sous-exposition, surexposition, ou d'interactions entre les médicaments.

L'alliance de VIDAL Sentinel et ExactCure, permet ainsi une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque patient.
Cette synergie offre aux soignants hospitaliers les meilleurs outils pour l'amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament.


A propos de VIDAL
VIDAL : L'intelligence médicale au service du soin
L'activité de VIDAL est entièrement consacrée à l'information sur les produits de santé, la sécurisation de la prescription et l'analyse des traitements dans une perspective d'amélioration continue de la prise en charge thérapeutique. VIDAL diffuse des données et des outils d'aide à la décision mis à jour régulièrement, sur des supports papier et web, des solutions mobiles et intégrées dans plus de 200 logiciels-métier, en France et à l'international. Acteur majeur en Europe dans le domaine de l'informatique médicale, VIDAL contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche, universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l'amélioration de la qualité des soins. www.vidalfrance.com 

A propos d'ExactCure
ExactCure développe une solution de santé personnalisée pour un bon usage du médicament. Leur Jumeau Numérique simule la concentration des médicaments dans le sang d'un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal, etc.) Le but est d'éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Leur solution, accessible aux professionnels de santé et aux patients, est un Dispositif Médical basé sur de la recherche fondamentale. ExactCure ambitionne de devenir la référence mondiale en simulation médicamenteuse personnalisée. www.exactcure.com 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.