Publicité en cours de chargement...
Dispositifs médicaux, BYOD et mobilité : un enjeu de taille pour les DSI
En quelques années, les interconnections plus ou moins sécurisées des composants du réseau autrefois surprotégés (serveurs de messagerie, de données sensibles, accès aux applications métiers…) ont explosé, fruit d’un besoin grandissant de mobilité.
Comme l’indique Christine PICHON, RSI du CHU de RENNES, dans le dossier consacré à la mobilité de DSIH avril : « Le fait de disposer de matériel ringard est de moins en moins compris ». Les technologies avancent. Elles offrent de plus en plus de services, tant dans le cadre privé qu’au cœur des métiers. La génération XY ne peut s’en passer et les nouveaux besoins s’expriment de façon légitime.
Cette ouverture, ce partage d’information sur toute forme de support connecté, à la demande et n’importe où est aussi vrai pour les professionnels de santé que pour les patients, ceux-ci devenant progressivement des e-acteurs de leur parcours de soins (résultats en ligne, consultation et alimentation DMP, DCC ou DP, interaction avec les SIH pour transferts de données ou rappels de RDV par exemple).
C’est aux DSI et aux RSSI de prendre en charge l’ouverture et l’échange au sein des systèmes d’information, sans perdre le contrôle de leurs aires de responsabilité en terme d’information. Des architectures d’ensemble adaptées, efficaces et sécurisées murissent et devront vite être capables de supporter ces nouveaux usages.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...