Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale de Nuance optimise la production de comptes-rendus
Au cours des dernières JFR, Nuance Healthcare a présenté une étude menée auprès des services de radiologie publics et privés, montrant qu'un radiologue sur 3 utilise la reconnaissance vocale (RV) dans sa pratique quotidienne.
Gains de productivité et amélioration de la prise en charge des patients
Réduction du délai de production, mise à disposition en moins d'1 heure et fiabilité des comptes-rendus, autonomie lors des gardes de nuit ou du week-end, sont les items plébiscités par 67% de radiologues satisfaits des applications de ce type.
Nuance Healthcare, une division de Nuance Communications, met à disposition de 450 000 médecins dans le monde, dans plus de 10 000 établissements de santé, une RV qui s'adapte à tous types d'environnements, transformant les données patient en informations médicales exploitables, et ce en 22 langues. Elle permet d'améliorer la continuité des soins ainsi que leur performance financière.
Un interlocuteur unique pour le RIS et la RV
Le témoignage du Dr Charles COFFIN, chef du service d'imagerie médicale de la clinique de l'Archette près d'Orléans, nous en apporte la confirmation : "Nous utilisions déjà une solution de RV, dont l’intérêt est incontestable, mais recherchions un outil plus souple et précis », explique-t-il. « Celui-ci devait, par ailleurs, être intégré au RIS. Il était en outre impératif que nous nous appuyions sur un interlocuteur unique, non seulement pour l’installation mais aussi pour la maintenance, l’assistance et les mises à jour logicielles. Nous nous sommes donc équipés, en juin 2012, du RIS développé par l’éditeur Actibase, intégrant nativement la solution de reconnaissance vocale 360 | SpeechMagic SDK, conçue par Nuance. Ce qui répondait parfaitement à nos attentes."
Dans cet établissement de 125 lits dont l'attractivité dépasse le bassin de population d'Orléans jusqu'en Sologne, le service du Dr COFFIN génère 75 à 150 comptes-rendus par jour. Depuis qu'il est doté de la RV Nuance, la charge de travail des secrétaires a diminué et les patients disposent plus rapidement de leurs examens interprétés.
Pour en savoir plus sur les solutions et les services de reconnaissance vocale de Nuance Healthcare afin d’augmenter la satisfaction des médecins et d’accélérer l'adoption du dossier patient, rendez-vous sur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...