Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des processus optimisés sous Mac ou PC

12 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
A l’heure de la mobilité, la solution Philips Speech Exec Entreprise gère les flux de données médicales provenant des comptes-rendus, sous Mac ou PC.

La création des comptes-rendus médicaux fait sa révolution numérique. Speech Exec Entreprise propose de rendre cette activité plus efficiente pour les médecins libéraux mobiles. Grâce à cette solution, ils peuvent réaliser les dictées sur leur Iphone et envoyer les données vers un secrétariat délocalisé.

Une solution adaptée aux inconditionnels d’Apple
Pour le Docteur Charrier, chirurgien maxillo-facial à Paris, contraint de se déplacer régulièrement entre les structures de soins et son cabinet, la numérisation des comptes-rendus devient indispensable. Il a quitté récemment son activité hospitalière pour un statut de médecin libéral, Il est dès lors plus mobile qu'auparavant et a décidé d'externaliser son secrétariat. « Je suis un inconditionnel d'Apple, dit-il, et j'avais besoin, pour avoir un système efficient, d'une solution capable de recevoir les dictées enregistrées sur mon Iphone et de gérer les flux via mon Mac. Grâce à Speech Exec Entreprise, le seul à pouvoir être pris en charge sur Mac, j'ai aujourd'hui un système adapté à mon activité. » Mais il est également possible, pour la secrétaire en bout de chaîne, de gérer les informations sur PC.

Optimisation des processus
Speech Exec Entreprise permet ainsi d'optimiser le temps de création des comptes-rendus, par des dictées réalisées au fil de l'eau, et un contenu rapidement accessible au secrétariat. « Ma pratique actuelle ne me permet plus d'avoir une secrétaire à disposition dans les différents endroits où je me trouve, précise le Dr Charrier. J'utilise désormais, lorsque je suis en salle d'opération, mon Iphone pour dicter mes comptes-rendus opératoires, ce qui est très ergonomique et excellent en terme de qualité sonore. Le message transite ensuite par le serveur dédié sur lequel mon secrétariat externalisé le récupère, via Speech Exec Entreprise. » Les communications se font par serveur externe, ce qui garantit la rapidité des flux et la sécurisation des données transmises. Grâce à ce logiciel, on optimise également les moyens, les nouvelles organisations de travail devenant moins gourmandes en consommables et en personnels. Du côté des médecins, la maîtrise de l'outil est très rapide et facilitée par une excellente ergonomie.

Au final, Speech Exec Entreprise apparaît comme un outil de dictée vocale médicale tout terrain, facile à mettre en œuvre et à maîtriser, permettant d'optimiser le temps et les moyens des organisations de santé, ainsi que d'assurer un niveau de sécurité des données maximal, sous Mac ou PC. Le serveur PHILIPS optimise également la rapidité des flux d’information.

PC/DSIH

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.