Publicité en cours de chargement...
Covid-19 : répondre aux attentes des PUI
Vaccins : surveiller les stocks et tracer
C’est la priorité du moment pour les équipes des PUI. Lorsqu’elles reçoivent les précieux vaccins anti-Covid-19, les pharmacies hospitalières doivent gérer au plus près les stocks pour assurer les premières et deuxièmes injections dans les différents établissements qu’elles alimentent. « Tous les établissements de santé déjà équipés de notre application Pharma® ont pu créer immédiatement les références des nouveaux vaccins dans leur base de données », explique Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.
Grâce au module complémentaire Traça® fonctionnant avec Pharma®, les pharmacies à usage intérieur sont en mesure de mettre en place toute la traçabilité nécessaire autour des vaccins : par lot, par date de péremption, par livraison sur des centres extérieurs de type Ehpad et, bien sûr, jusqu’au patient vacciné.
Suivre au jour le jour les stocks de médicaments
Toujours très à l’écoute des demandes émergeant du terrain, Computer Engineering avait déjà répondu présent lors du premier confinement. En 2020, au début de la pandémie, les autorités de tutelle avaient, entre autres, porté l’urgence sur les stocks de médicaments. Dans ce cadre, Computer Engineering avait dû faire face à des requêtes inédites de la part des pharmaciens hospitaliers utilisant l’application Pharma® : « Le ministère de la Santé souhaitait surveiller au plus près les stocks et avait demandé aux ARS d’organiser des remontées d’informations quotidiennes et d’assurer un suivi très précis des traitements liés au Covid-19, se souvient Vincent Hourdequin. Les établissements de santé se sont donc tournés vers nous pour nous demander la création des requêtes nécessaires dans Pharma®. Très vite, nous avons fourni aux utilisateurs de Pharma® la procédure pour renseigner les enquêtes réclamées sur les stocks de médicaments sensibles. Ils ont gagné beaucoup de temps. »
Pour Jean-Marc Massias, directeur général de Computer Engineering, cette réactivité est à la hauteur de l’engagement des personnels de santé. « Comme nous travaillons pour le milieu hospitalier depuis des années, nous mesurons tous les nouveaux défis auxquels ils ont dû faire face depuis plus d’un an. Nous cherchons toujours à leur apporter les réponses les plus adaptées à l’exercice de leur métier dans les meilleures conditions. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...