Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Méthode EBIOS RM : maîtriser la menace en anticipant les risques !

22 fév. 2021 - 20:29,
Actualité - DSIH
La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des directeurs d’établissements de santé, des pouvoirs publics et des usagers. Le président de la République se saisit personnellement de ce sujet majeur en réaction à la multiplication des attaques menées contre les hôpitaux et à la gravité des impacts que les dernières d’entre elles ont entraînés, notamment l’incapacité à prendre en charge les patients en toute sécurité. Pour renforcer la cybersécurité, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’un milliard d’euros d’ici à 2025 [1].      

 

 

 Entretien avec Lionel CHENY, consultant WELIOM en charge de l’offre cyberrisques

Les établissements de santé ont mis en place des politiques de sécurité qui se basent pour partie sur une analyse des risques. Quelle est la méthode portée par WELIOM ?

Lionel CHENY : Les fichiers Excel, encore largement employés dans les établissements de santé pour l’évaluation et la maîtrise des risques, ne sont plus de taille face aux nouvelles sources de menaces. Avec l’expertise acquise en matière de sécurité des SI de santé, WELIOM aide ses clients à se protéger des risques cyber en les maîtrisant de façon efficace et anticipée grâce aux logiciels d’analyse performants développés par la société ALL4TEC. L’obtention du label EBIOS Risk Manager positionne ALL4TEC comme un acteur majeur de la maîtrise et du pilotage des risques cyber en France, mais aussi en Europe où ALL4TEC est déjà impliqué chez de nombreux clients du domaine de l’industrie, de la défense et de l’IT. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’outiller nos consultants d’Agile Risk Manager, afin de proposer à nos clients la méthode de référence portée par l’Anssi : EBIOS RM.

Quelle est la valeur ajoutée de l’offre WELIOM/ALL4TEC ?

LC : Nous concevons une offre que nous pouvons adapter à la situation et à la maturité cyber de tout établissement ou groupe d’établissements de santé, publics ou privés. Nos équipes accompagnent les structures de soins dans l’évolution des outils devenus souvent obsolètes vers les logiciels d’ALL4TEC labellisés par l’Anssi. WELIOM instancie les logiciels d’ALL4TEC au domaine de la santé, en concevant des scénarios de menaces contextuels. C’est donc une alliance best of class, qui conjugue outillage de l’analyse des risques et maîtrise du monde de la santé.

Quels types de scénarios déclinez-vous ?

LC : La solution Agile Risk Manager[2] sera paramétrée par les équipes WELIOM et ALL4TEC, avec des scénarios de risques préétablis et adaptés aux différents contextes permettant d’importants gains de temps et la construction d’un système de pilotage centralisé des risques. Vol ou destruction de données médicales, attaques en déni de service sur des systèmes critiques (Samu, urgences, radiothérapie), déploiement d’un rançongiciel sur un SIH, tentative de fraude au président font partie des scénarios crédibles qui alimenteront les outils, et qui sont à envisager par tout établissement de santé. C’est sur le design de ces scénarios et sur la suggestion des remédiations que le savoir-faire de WELIOM vient renforcer l’outil ARM d’ALL4TEC !

Pour toute question, contactez-nous :

Lionel CHENY : [email protected] 

Juliette RIE : [email protected] 


[1] https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/cybersecurite-le-plan-a-1-milliard-de-letat-1291369

[2] Agile Risk Manager : https://www.all4tec.com/agile-risk-manager-logiciel-ebios-risk-manager-labellise/


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de services dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. 
Plus d’infos : https://www.weliom.fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.