Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La E-santé au cœur des échanges de Santexpo live du 9 au 11 mars 2021

15 fév. 2021 - 17:18,
Communiqué - Pg Organisation
L’année 2020 a marqué un tournant décisif pour la e-santé, tant en France qu’à l’international.  Au-delà des aspects technologiques, toutes ces innovations modifient l’organisation du système de soin pour tendre vers une meilleure efficience, au profit des patients comme des professionnels de santé. D’un point de vue technologique, les avancées sont importantes et très intéressantes en matière de Cloud Computing, d’IA, de Big Data et d’IoT, c’est-à-dire l’ensemble des moyens pour collecter et analyser de grands volumes de données et en extraire de la connaissance.

Au-delà de la technologie qui tous les jours avance et propose des outils de plus en plus efficients, les soignants et les patients se sont approprié ces nouveaux outils. C’est le cas de la télémédecine et en particulier de la téléconsultation et du télésuivi que tout le monde utilise plus facilement, encouragé par les autorités pendant la crise sanitaire. Ces outils constituent une voie d'accès pour faciliter l’accès de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ; de simplifier le suivi des patients, surtout face au fardeau des maladies chroniques ; d’améliorer leur qualité de vie, en leur évitant les déplacements superflus ; et de favoriser l’accès pour tous aux avis des médecins spécialistes.

La télémédecine est un vrai atout dans les déserts médicaux, dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux et dans le cadre des restrictions de déplacement mise en place durant l'épidémie de la Covid-19. C’est aussi le cas de l’utilisation des plateformes de pris e de rendez-vous en ligne qui sont utilisées par les centres de vaccination anti-Covid.

Il faut aussi ajouter que les craintes engendrées par l’IA dans le domaine de la santé, concernant notamment la déshumanisation des soins tant redoutée s’estompent peu à peu. Jusqu’à maintenant, le recours à l’IA s’est développé dans le dépistage basé sur l’imagerie médicale ou l’élaboration de médicaments. Les techniques d’IA deviendront l’une des technologies à l’origine d’un nombre toujours croissant d’innovations.
Plus globalement, on commence à apercevoir les bienfaits de l’IA et des plateformes numériques pour libérer du temps médical, simplifier la gestion administrative, aider à la décision et coordonner le parcours de soin en fluidifiant les échanges entre professionnels de santé.

Les intervenants spécialisés en e-santé partageront avec les visiteurs de SANTEXPO LIVE leur retour d’expérience à travers des cas concrets et surtout leur vision du futur de l’e-santé. 

Les exposants présenteront les innovations qu’ils ont mises en place pour appuyer notamment le déploiement de la télémédecine et de la téléconsultation sur tout le territoire et aider à la mutation du système.

Une chose est certaine, la crise sanitaire a profondément marqué notre système de santé et l’a poussé à se réinventer et à s’inscrire plus activement dans la vie quotidienne de tous.
Pour les explications et démonstrations de cette révolution, rendez-vous du 9 au 11 mars 2021 sur la nouvelle plateforme de SANTEXPO.

SANTEXPO LIVE
9 - 11 mars 2021
santexpo.live


À Paris, le salon SANTEXPO de la Fédération hospitalière de France (FHF) propose tous les ans aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. En 2021, une version 100 % digitale est organisée du 9 au 11 mars et une version physique du 8 au 10 novembre.

Les exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, parcours patient, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) accueillent plus de 30 000 professionnels, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.