Publicité en cours de chargement...
Le GIP SILPC obtient la certification d’Hébergeur de Données de Santé (ISO 27001), une étape clé pour le développement de ses activités auprès de ses adhérents
Une nouvelle étape pour les activités historiques d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients du SILPC
L’organisme AFNOR a délivré au SILPC, pour une durée de 3 ans, les certifications ISO/IEC 27001:2013 et Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur l’ensemble des 6 activités du référentiel pour les périmètres d’hébergeur d’infrastructure physique et d’hébergeur info géreur.
Depuis 2013, le SILPC était agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel. En obtenant la certification d’Hébergeur de Données de Santé, le SILPC franchit une nouvelle étape et assure ainsi son activité historique d’hébergeur pour les 180 adhérents qui en bénéficient à ce jour.
Certifications, agréments, des gages de qualité essentiels dans le projet de développement du SILPC
Depuis sa prise de fonction en octobre 2020, Philippe MAYER, Directeur Général du SILPC, s’attache tout particulièrement à élaborer une stratégie forte pour le GIP afin d’assurer son développement « avec une ambition de qualité, d’efficience et d’excellence au service des adhérents ». Ainsi, le renouvellement de son agrément Tiers-Archiveur obtenu en décembre 2020 et l’obtention des certifications HDS et ISO/IEC 27001:2013 en janvier 2021 s’inscrivent intégralement dans le projet de développement du SILPC.
« Nous sommes très heureux de l’obtention de cet agrément qui caractérise compétences et savoir-faire des équipes du SILPC. Dans la stratégie de développement, l’hébergement de données de santé, renommé dans le cadre du projet de transformation « Services Manager et cloud » est un axe majeur. Il est porteur d’enjeux importants et de fortes ambitions. Pour porter efficacement cette stratégie, le SILPC a engagé d’importants travaux de modernisation : modernisation des méthodes de travail, modernisation de notre organisation et modernisation de son infrastructure afin de disposer d’un haut niveau de performance, de sécurité et d’agilité et de répondre ainsi aux exigences de nos adhérents. » affirme Philippe MAYER.
A propos du GIP SILPC :
Créé il y a plus de 40 ans, le SILPC est un groupement d’intérêt public, intégrateur de solutions numériques pour les établissements de santé (GHT, centres hospitaliers, EHPADs, établissements sociaux et médico-sociaux, ESPIC et aux ENRS) et collectivités territoriales. Établi sur Limoges et Poitiers, il rassemble plus de 160 collaborateurs, accompagne plus de 300 adhérents dans leur projet de modernisation du système d’information et compte à ce jour plus d’une cinquantaine de partenaires éditeurs.
Contact presse :
Emilie Guénant, Fanny Arnette
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...