Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Sentinel : une double sécurité pour les prescriptions du CHU de Metz-Thionville

13 oct. 2020 - 11:11,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Avec VIDAL Sentinel, les pharmaciens du CHR de Metz-Thionville ont désormais à disposition un outil d’aide à la décision qui prend en compte, outre les médicaments à risque, les facteurs biologiques. Michaël De Block, DSI de cet établissement, nous éclaire sur cette solution optimisée par l’établissement et générant des alertes non polluantes pour améliorer la sécurité du parcours médicamenteux.

Le Centre hospitalier régional de Metz-Thionville utilise depuis longtemps les solutions digitales de VIDAL dans le cadre des prescriptions médicamenteuses. Les professionnels de la pharmacie à usage intérieur (PUI) ont ainsi l’habitude de valider les prescriptions médicamenteuses depuis le livret thérapeutique VIDAL Hoptimal, consultable en ligne. Cette fonctionnalité est très sécurisante pour leur activité, mais le paramétrage des règles générant des alertes est parfois chronophage, ce qui a conduit les responsables de l’établissement à se tourner vers la solution VIDAL Sentinel.

Un modèle technologique en mesure de traiter à la fois les données biologiques et les médicaments

« Nous avons été contactés par VIDAL fin 2018 afin d’évoquer un projet innovant pour la création d’un outil d’aide à la décision ergonomique et interopérable dans le cadre de la validation complète des prescriptions médicamenteuses, explique Michaël De Block, DSI du CHR de Metz-Thionville. Nous avons ainsi coopéré avec l’éditeur pour implémenter une solution qui puisse être disponible rapidement à partir d’un modèle technologique souhaité par les pharmaciens, prenant en compte à la fois la biologie des patients et les médicaments à risque. »

Un réel outil d’aide à la décision

Avec la crise sanitaire, l’intégration bidirectionnelle de la solution au dossier patient n’est pas encore opérationnelle, malgré la demande très forte des utilisateurs. Mais la dernière version du logiciel est utilisée depuis fin 2019 dans l’établissement et reçoit l’approbation des utilisateurs. « Les pharmaciens et les internes en pharmacie de notre établissement se servent de la solution pour identifier les patients les plus à risque et les priorisent dans le cadre de l’analyse des prescriptions dont ils font l’objet, poursuit Michaël De Block.VIDAL Sentinel, en croisant les données issues des médicaments et de la biologie des patients, génère très rapidement des alertes relatives à une liste de patients à surveiller et communique des éléments très concrets pour valider, ou non, la prescription. »

Un réel apport pédagogique pour les internes en pharmacie

Cette solution permet aux professionnels de la PUI d’analyser les prescriptions avec une pertinence accrue, en limitant notamment le nombre d’alertes dites « polluantes » et de les valider plus rapidement tout en gagnant en confort. « Il s’agit également d’un support pédagogique de choix pour les internes et les externes en pharmacie. Ils participent, dans ce cadre, à l’amélioration des règles générant les alertes et améliorent au quotidien un réel outil d’aide à la décision qui tire profit du savoir-faire de VIDAL et qui analyse les informations issues de deux sources différentes. Enfin, et ce n’est pas le point le moins important, il s’agit d’un logiciel qui se détache de la concurrence puisqu’il bénéficie du savoir-faire de VIDAL », conclut-il.

La PUI a missionné un interne en pharmacie pour analyser la nouvelle organisation de la validation médicamenteuse, ce qui fait l’objet de la thèse qu’il soutiendra fin octobre.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.