Publicité en cours de chargement...
MiPih valide l’échange de premiers flux PES Marché avec le CHU de Toulouse
Simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers
Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics doivent transmettre à la DGFIP les données essentielles de leurs marchés publics, dans les deux mois suivant leur contractualisation et ce, via un flux informatique : le PES Marché.
Afin de simplifier les démarches des acheteurs hospitaliers, l’éditeur public MiPih a développé une solution automatisée, dédiée à la préparation et à l’envoi réglementaire du flux PES Marché. Cette solution qui a été validée officiellement par la Mission de Déploiement de la Dématérialisation le 9 mars 2020 fait du MiPih le 1er éditeur du domaine de la santé homologué par la DGFIP.
Un acteur public du SIHA
La solution est co-construite avec notamment, le CHU de Toulouse*, établissement support et acheteur public pour le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. L’expérimentation a permis de valider l’échange de flux PES Marché, avec la Trésorerie Générale, sur le marché des fournitures et des services. Cette validation sera étendue aux marchés des travaux dans les prochains mois. Une première mise en oeuvre dans le secteur de l’informatique hospitalière.
Aussi, en complément de la préparation et de l’envoi du flux, le module offre la possibilité :
- de transmettre aux applications métier de chaque établissement du GHT (applications de Gestion Economique et Financière, de pharmacie, etc.) les caractéristiques du marché ;
- de mettre à la disposition de l’ensemble des établissements les documents du marché dans une application de gestion électronique de documents (GED) mutualisée ;
- d’éviter la ressaisie des informations du marché et la duplication de documents.
Cette solution, mutualisée et interopérable avec n’importe quelle application métier (Gestion Economique et Financière, Pharmacie), fait partie de l’offre de Système d’Information Achat (SIHA) du MiPih, développée en partenariat avec le RESAH.
* La solution est co-construite avec la communauté d’utilisateurs : GHT Yvelines Nord, GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, GHT Haute-Garonne Tarn Ouest.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le leader en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...