Publicité en cours de chargement...
Troisième appel à projets du Prevent2Care Lab
Le Prevent2Care Lab a été créé en 2018 à l’initiative de la fondation Ramsay Santé avec le fonds de dotation Pfizer Innovation France et l’accélérateur de la nouvelle économie Inco. Début août, ils ont lancé la troisième édition de leur programme d’incubation dédié à la prévention en santé avec un appel à projets.
« Depuis trois ans, notre fondation d’entreprise est engagée dans une démarche de prévention en santé. Il s’agit d’une véritable mission d’utilité sociétale,explique Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé et président du conseil d’administration de la fondation d’entreprise éponyme. Le contexte de crise sanitaire que nous traversons a montré que le modèle de santé actuel, essentiellement tourné vers le curatif, n’est plus vraiment adapté aux évolutions de la société et pèse sur la pérennité du système. »
Ouverture aux associations
Depuis 2018, 33 start-up ont été accompagnées. Lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020, huit associations ont été récompensées pour leur vitalité et leur capacité à innover avec 50 000 euros de dotation ainsi qu’un accompagnement par une cinquantaine de mentors et d’experts pour leur permettre de développer et de déployer leurs projets.
En 2020, l’appel à projets est ainsi ouvert aux associations avec la volonté de créer des synergies entre les deux modèles au bénéfice de la prévention de la santé et de l’e-santé. L’objectif est de permettre à ces associations d’obtenir une réponse à leur besoin d’accompagnement et de favoriser l’innovation en France dans le domaine de la prévention de la santé.
Priorité à la prévention chez les jeunes
L’appel à projets 2020 du Prevent2Care Lab vise à accompagner des projets à dimension éducative touchant les jeunes publics. Pour la fondation, initier les populations jeunes aux « bonnes pratiques », pour une meilleure santé tout au long de leur vie, est la clé pour passer d’un modèle de santé curatif à un modèle préventif. Les candidats ont jusqu’au 6 septembre 2020 pour déposer leur projet sur la plateforme prevent2carelab.co.
Neuf mois d’accélération
La sélection s’effectuera sur le caractère innovant des produits et des services, mais aussi la viabilité du Business Model, le potentiel de développement et la capacité à répondre à un besoin clairement identifié auprès des jeunes. Les projets incubés bénéficieront d’un programme d’accompagnement stratégique de neuf mois à Paris ou à Lyon comprenant :
- un diagnostic de la start-up ou de l’association ;
- des points individuels stratégiques une fois par mois pour définir les objectifs à court et à moyen terme ;
- des formations collectives (créer une identité de marque, passer de 0 à 5 000 clients en BtoB, créer une communauté de bénévoles…) ;
- des offices hours(comptables, juridiques, etc.), un accompagnement à la levée de fonds ainsi que des événements (ateliers de codéveloppement, etc.).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...