Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Identifiant national de santé : MiPih, 1er éditeur public autorisé INSi

16 juin 2020 - 10:48,
Communiqué - MiPih
L’éditeur de logiciels hospitaliers MiPih reçoit en juin l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) pour son logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), Pastel. Une première pour un éditeur e-santé d’envergure nationale.

Le téléservice INSi permet aux acteurs de santé et du médico-social d’obtenir l’Identifiant National du Patient (INS) et les traits d’identité de référence d’un patient, afin de fiabiliser son identification.

L’éditeur public Mipih a obtenu l’autorisation INSi pour son progiciel Pastel, suite à l’expérimentation menée avec l’AP-HM et le centre hospitalier d’Aubagne, dans le cadre de Ma Santé 2022 et sous l’égide de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

« L’expérimentation a débuté en septembre 2019 par des groupes de travail en étroite collaboration avec l’ANS, des experts de l’identito-vigilance, du DIM mais aussi des responsables de bureaux des entrées ainsi que des DSI. L’enjeu était d’identifier les fonctionnalités attendues au niveau de l’admission d’un établissement et plus largement du GHT. A l’issue de cette phase de co-construction, les développements ont été réalisés et ont été dernièrement certifiés. Prochaine étape : la mise en production de l’INSi sur les établissements expérimentateurs », explique Jérôme Manzanares, chef de pôle Patient au MiPih.

Généralisé au 1er janvier 2021, l’INS contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins. « Il permet d’identifier des patients sans risque de confusion au niveau hôpital mais aussi de partager des données au niveau GHT et même national avec le DMP », ajoute Jérôme Manzanares.


A propos du MiPih

Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. mipih.fr

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.